Magazine Design et Architecture

VILLA CAVROIS - CROIX (Nord)

Publié le 21 septembre 2015 par Aelezig

La villa Cavrois est une commande de Paul Cavrois, industriel roubaisien du textile, à l'architecte parisien Robert Mallet-Stevens. Inaugurée en 1932, elle fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 12 décembre 1990.

z30

La villa Cavrois témoigne de l'art de vivre tel que le concevaient les architectes modernes contemporains de Le Corbusier. Luminosité, hygiène et confort sont les maîtres mots qui animent leurs constructions. La villa Cavrois illustre avec simplicité et élégance cet esprit. Ce grand château moderne s'organise pour gérer au mieux la vie des neuf membres de la famille et le travail du personnel de maison. Son style rompt totalement avec celui des demeures de la même époque qui lui sont voisines. Le programme de cet édifice commandé en 1929 est clair : « air, lumière, travail, sports, hygiène, confort et économie ».

Le travail de Mallet-Stevens ne se limite pas à agencer les volumes d'un bâtiment pour répondre au mieux aux besoins de son client, il conçoit également la décoration des espaces intérieurs et les jardins qui l'entourent. Le plan de la maison est étudié pour faciliter les déplacements et organiser de manière rationnelle la vie domestique. Autour du grand hall qui accueille les visiteurs, se développe le domaine des parents dans l'aile est, tandis que l'aile ouest est réservée aux enfants et aux domestiques. Elle abrite également les pièces où se réunit la famille, telle que la salle à manger et la « salle à manger des enfants », reliée au parc par un escalier extérieur.

Le choix des matériaux et du mobilier intérieur fait écho à la hiérarchisation des espaces : tout est pensé et adapté à l'usage des lieux. Simplicité et fonctionnalité du mobilier règnent dans toutes les pièces. Le luxe de cette habitation ne s'étale pas dans les lambris ou les dorures, il se déploie dans la richesse des matériaux employés, comme les différents marbres et essences de bois. La villa Cavrois offre surtout à ses occupants un grand nombre d'équipements particulièrement rares pour l'époque, comme la distribution d'eau chaude, froide et adoucie. L'électricité occupe une place particulière dans cet édifice : chaque pièce dispose d'un haut-parleur de TSF et d'une horloge électrique. Les appareils pour nettoyer le linge, l'aspirateur ou la glacière sont aussi électriques. Les Cavrois ont également à leur disposition des chauffe-peignoirs. Le téléphone, présent dans toutes les pièces, permet aux habitants de communiquer entre eux ou avec l'extérieur. L'éclairage a également fait l'objet d'un soin particulier, en collaboration avec l'ingénieur Salomon.

z29

À partir de 1940, l'armée allemande réquisitionne la villa. En 1947, à la demande de Paul Cavrois, l'architecte Pierre Barbe effectue des transformations afin d'adapter la demeure aux nouveaux modes de vie de la famille qui accueille désormais plusieurs couples. Après la mort de Madame Cavrois en 1986, le mobilier est dispersé et la maison est vendue à une société immobilière qui projette de lotir le parc. La villa est laissée à l'abandon et est très vite pillée, squattée et saccagée...

En 1990, l'ensemble de la villa et du parc est classé d'office Monuments Historiques sur décision du Conseil d'État. Cette même année voit la naissance d'une association de sauvegarde qui réunit les personnes sensibles au destin de la maison et qui souhaitent agir en vue de sa sauvegarde. Cette association n'a cessé, depuis sa création, de solliciter les autorités compétentes sur le sort de la villa et a engagé de très nombreuses actions de sensibilisation.

L'État a racheté l'édifice en 2001 et a engagé, à partir de 2004, une première campagne de travaux pour la restauration du gros œuvre (clos et couvert, terrasses, fenêtres…) et la restitution des volumes intérieurs d'origine.

Par arrêté du 18 décembre 2008, l’État a remis la villa Cavrois en dotation au Centre des monuments nationaux, avec la mission d’assurer sa restauration et de prévoir son ouverture au public.

z31

Le Centre des monuments nationaux conduit actuellement la restauration de l’aménagement et des décors intérieurs de la villa (sols, revêtements muraux, polychromie, mobilier) afin de restituer l’art de vivre au XXe siècle. Le CMN a également prévu une vaste restauration du parc (replantation d’arbres, restauration du miroir d’eau, réfection des allées d’origine, mise en lumière du parc), ainsi que l’aménagement d’un parc de stationnement.

La villa a ouvert ses portes en juin 2015 et offrira une programmation culturelle tendant à faire de la maison un pôle de rayonnement national et international pour l’architecture et le design moderne.

A voir un jour.

D'après Wikipédia


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte