Magazine High tech

Au tour de Last.FM

Publié le 21 septembre 2015 par Pierre Martin @cyborgjeff

Last.FM 2004

Voilà déjà 11 ans que je me suis inscrit sur le site Last.FM. Ce service proposait d’une part de « scrobller » tout ce que j’écoute comme musique, ça à dire de tenir un hit-parade, de récupérer un flux RSS de ce que je suis en train d’écouter comme musique et d’autre part, c’était également un des premiers sites à proposer en téléchargement gratuit les albums de Cyborg Jeff.

Last FM - 2015 - c'est fini
Depuis le mois d’aout, Last.FM a sorti « en douce » une nouvelle version BETA qui en réalité a supprimé la quasi-totalité de ce à quoi il se destinait, être un site social autour de la musique. Seule l’accumulation de la base de données de ce que les gens sont entrain d’écouter a été conservée, probablement le seul aspect intéressant à monnayer. En 2007, le site était passer dans les mains de CBS pour ensuite proposer des abonnements payants de streaming à l’instar de Spotify, mais comme ce dernier, depuis l’arrivée massive de formules exclusivement payantes, il y a fort a parier que cette version Beta de Last.FM ne soit qu’une coquille vide… coquille remplie de publicité par ailleurs ! Last.FM semble annoncer que les options reviendront, mais Spotify en avait fait de même, sans que rien n’apparaisse.

Par ailleurs, le site a supprimé toutes les musiques liées à des artistes et label indépendant, tels que les albums de Cyborg Jeff, ce qui me fait dire qu’il est peut probable qu’un retour positif de Last.FM soit envisageable. Je vais donc désinstaller mon scrobbler tant de mon ordinateur que de mon smartphone.

Une fois encore le monde de la musique fait un pas de plus vers le néant. Après avoir récemment désinstaller Spotify, je tente actuellement de trouver refuge auprès de Google Music.

Last.FM

Tags : SmartPhone, RSS, streaming, Musique, Last.FM, Spotify, Cyborg Jeff

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pierre Martin 1099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines