Magazine Conso

Mes [DVD]s de l'été 2015

Publié le 22 septembre 2015 par Lorraine De Chezlo
Mes [DVD]s de l'été 2015WINTER SLEEP ***
de Nuri Bilge Ceylan
Sortie salles France - août 2014
Palme d'Or - Festival de Cannes 2014
3h15 quand même. Mais on les vit bien, ces 3 heures dans ces paysages d'Anatolie figés par l'hiver, ouatés sous la neige. Durant ces 3 heures, on est bien 2h réfugiés dans l'hôtel d'Aydin, cette demeure troglodyte qui accueille les rares touristes asiatiques qui passent, cette maison calme, paisible, et pourtant. Les longues soirées vont les voir discuter longuement, se déchirer. Entre Aydin et Nihal, son épouse si jeune, si seule, qui se sent faner et se raccroche à des projets caritatifs, son épouse qu'il ne sait plus aimer, la voix va monter et le mal sera fait. Au dehors, l'honneur d'un locataire qui ne peut payer sera égratigné. Déshonoré, c'est pire que mort. L'hiver, tout n'hiberne pas. Pas la haine, pas les rancoeurs. Très beau film. Dans chaque scène, la lumière est magnifique, et les acteurs sont époustouflants.

A LA VIE **
Mes [DVD]s de l'été 2015de Jean-Jacques Zilbermann
Sortie salles France - novembre 2014

3 femmes qui s'étaient connues dans les camps d'Auschwitz pendant la seconde guerre mondiale, se retrouvent des années plus tard, à Berck Plage. Des vacances, des souvenirs, des rancœurs, des explications, et surtout de la vie. Un film qui peut faire sortir son mouchoir. Dans les bonus du DVD (on dit "boni" !), on ressort son mouchoir quand on fait connaissance avec la mère du réalisateur, et ses amies, et son histoire qui a inspiré le film.

  

 Mes [DVD]s de l'été 2015MERE ET FILS ***
de Calin Peter Netzer
Sortie salles France - 2013
Un film roumain remarqué à Berlin (Ours d'Or en 2013), une très glaçante plongée au sein d'un couple mère-fils en conflit : maman ne supporte pas la relation de son fils avec sa jeune épouse, le grand garçon en a assez d'être couvé. Mais lorsque le fils provoque un accident de la route qui entraîne la mort d'un enfant, les règles du jeu change, et la mère est prête à tout pour jouer son rôle dominant, pour faire valoir ses droits de femme de la société influente de Bucarest, pour tenter de regagner quelque chose de sa relation privilégiée avec son fils. Il faudra se frotter à la famille de la victime, d'une classe populaire, pauvre, mais digne.  
LES SAVEURS DU PALAIS **
Mes [DVD]s de l'été 2015de Christian Vincent
Sortie salles France - septembre 2012
Toujours agréable de voir Catherine Frot, et qui plus est dans un décor de cuisine élyséenne (décor). Un portrait inspiré d'une véritable cuisinière qui a d'ailleurs participé au scenario et été présente à la réalisation. En bonus rencontre entre deux femmes. Un beau rythme, une belle immersion dans l'univers des protocoles du pouvoir et des machos des fourneaux.
Mes [DVD]s de l'été 2015
ROCK THE CASBAH **
de Laila Marrakchi
Sortie salles France - septembre 2013
Des funérailles, une grande famille, une veuve éplorée, la réunion de ses filles, et la présence habituelle de la seconde femme. Forcément, le calme n'est pas prévisible et le recueillement n'empêche pas les règlements de compte, le dialogue sain même s'il doit bouleverser les codes sociaux. Une belle comédie.
Mes [DVD]s de l'été 2015ALABAMA MONROE ***
de Felix Van Groeningen
Sortie salles France - août 2013
Un film dur où l'on sait apprécier les respirations musicales de bluegrass, joyeuses parfois mais déchirantes souvent. Histoire d'une passion par l'amour, histoire d'une destruction par la maladie du fruit de cet amour. Des écorchés rebelles rock en couple dramatique proche de la légende.
Mes [DVD]s de l'été 2015TO ROME WITH LOVE **

de Woody AllenSortie salles France - juillet 2012
 Rien de nouveau sous le soleil italien, une comédie allénienne qui se laisse savourer, mais qui n'imprime pas grand chose en mémoire.
LA FACE CACHEE ***
Mes [DVD]s de l'été 2015de Bernard Campan
Sortie salles France - septembre 2007
Une vie de couple disséquée dans ses imcompréhensions, ses décalages et ses maladresses. Alors que le vrai sujet du film est ailleurs, et on le découvre bien tard. La face cachée d'une femme tombée dans l'alcoolisme, qui passe du rire aux larmes, honteuse au plus profond d'elle-même, ne sachant accepter l'amour témoigné. Un film bouleversant, comme l'est Bernard Campan dans les interviews disponibles dans les bonus du DVD.
Mes [DVD]s de l'été 2015RUN ***
de Philippe Lacôte
Sortie salles France - décembre 2014
Un film d'Afrique, un film en forme de conte, autour d'un homme qui fuit, qui fuit inlassablement, qui fuit l'injustice politique, la corruption, la guerre de son pays, sans jamais l'en quitter. Alors on l'appelle Run. Il vit plusieurs vies, se transforme en fou d'Abi pour tuer, se glisse dans les milices armées pro gouvernementales, accompagne la grosse mangeuse lors de ses improbables spectacles de concours d'ingestion. Il court, mais les bras de cette situation africaine engluante lui collent toujours à la peau, le freinent et l'étouffent. Un beau film à voir.
BIUTIFUL ****
Mes [DVD]s de l'été 2015d'Alejandro Gonzalez Inarritu
Sortie salles France - octobre 2010
Un Javier Bardem puissant mais terrassé par l'angoisse, la maladie, le départ proche. Généreux, pilier pour 2 enfants et une femme fragile. A la tête d'un réseau de revendeur sénégalais illégaux, et en affaire avec les ateliers chinois et la police locale. Une descente dans l'enfer contemporain de l'exploitation des pauvres par d'autres pauvres.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lorraine De Chezlo 64 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines