Magazine Insolite

PanAm #EvoDevo15 - La compil'

Publié le 22 septembre 2015 par Taupo

Parfois, il est des projets qu'il faut mieux enterrer. En rentrant du congrès PanAm EvoDevo 2015 dont je vous ai présenté récemment les deux "keynote talks", je me voyais déjà frénétiquement écrire plusieurs billets résumant les présentations qui m'avaient le plus séduites à la fin de chaque journée. Mais à vrai dire, le gros du boulot, compiler des storifys des présentations en direct pendant les présentations, était déjà fait. C'est dur de se motiver quand on sait que le moins marrant du boulot reste à faire. Au final, ça va bientôt faire 2 mois que je suis rentré et que la rédaction de cette série de billets bloque la chaine de production de billets sur ce blog…
Ce que je vous propose à la place, c'est de compiler ici les différents storifys du colloque (à retrouver en toute fin du billet) et d'illustrer le plus brièvement possible (une image et une phrase), les présentations qui m'ont le plus retourné le cerveau ou simplement diverti. Je ne m'interdis pas de revenir un de ces quatre plus en détail sur l'une ou l'autre de ces histoires, mais au moins, ça ne fera plus effet de bouchon (on dirait pas comme ça, mais j'ai bien envie de re-blogger régulièrement!). C'est parti pour une tornade de photos et concepts sans pratiquement aucun liens les uns des autres!

Diapo de Mark Martindale
Mark Martindale conclut sa présentation sur l'impact d'altérations du développement sur la diversité des organismes en l'illustrant d'une sympathique blagounette.
 
Poulet mutant Scaleless, Diapo de Craig Miller
Au détour d'une présentation sur le développement et l'évolution des peignes branchiaux des épinoches (?!), Craig Miller nous fait découvrir ce poulet mutant (le poulet scaleless) qui nait sans plumes.

Les ampoules de Lorenzini sont bien présentes chez Bruce, Diapo de Chris Amemiya
Chris Amemiya nous annonce que Pixar a fait du bon boulot sur Le monde de Nemo puisque les ampoules de Lorenzini, des organes sensibles au champs électromagnétiques et à la température, sont bien présentes sous le museau de Bruce le Requin.
 Uca stylifera
Chez Uca stylifera, les mâles illustrent parfaitement les asymétries exacerbées (matez sa pince et son œil télescopique) qui peuvent se développer chez un organisme et qui constituent les centres d'intérêts de Rich Palmer, spécialiste de l'asymétrie chez les animaux.

Larves de guêpes symphytes
Les larves de guêpes symphytes ressemblent et sont aussi voraces que des chenilles, s'attaquant souvent Catherine Linnen, spécifiquement à des pins, ce qui peut parfois les faire rentrer dans des dynamiques hôtes-parasites facilitant leurs spéciations.


Andrew Gillis essaie de se mettre son auditoire dans sa poche en illustrant son topo sur le développement et l'évolution des arcs branchiaux de poissons cartilagineux avec l'éclosion d'un bébé raie.

Poisson-spatule juvénile

Surenchère chez Karen Crow qui nous présente ses poissons-spatules juvéniles qui l'intéresse pour le développement exacerbé de leur rostre.

Alphabet sur motifs de papillons
Pour illustrer la diversité des motifs des ailes de papillons, Arnaud Martin nous montre qu'on peut y voir l'intégralité de l'alphabet et des chiffres.

Ontophagus taurus
Sofia Casasa explore le rôle de la nutrition dans le développement variable des cornes des mâles de bousiers.

preview_1910408
De nombreux vertébrés développent des anneaux sclérotiques qui viennent renforcer leurs globes oculaires, ce qui intéresse Tamara Franz-Odendaal.


Du pur flyporn: Julia Bowsher nous montre l'utilisation de nouveaux ornements sexuels par les mâles Themira superba pour séduire les femelles.


Après du flyporn, un film d'horreur pour vers nématodes: Ralf Sommer nous présente le ver Pristionchus, prédateur du ver C. elegans, mais également l'objet d'un très fort polymorphisme des pièces buccales au sein de la même espèce.


Angela Hay nous présente la diversité d'explosions de graines qu'on peut trouver chez les végétaux pour permettre une dispersion efficace.


Etudiant la réduction des doigts des membres postérieurs, Kim Cooper en profite pour nous dévoiler les organismes modèles les plus choupinous du colloque: les gerboises!


Bien qu'ayant acquis leur caractère multicellulaire indépendamment il y a 200 millions d'années, James Umen nous révèle que le développement des algues Volvox présentent de frappantes similitudes avec un développement animal. 


Back to physics: Manu Prakash nous explique que les mouvements d'organismes multicellulaires simples, comme Trichoplax adhaerens, peuvent être compris à l'aide de certaines propriétés des dynamiques des fluides.

Mimétisme müllerien chez les espèces Heliconius
Une illustration du phénomène de mimétisme Müllerien chez les espèces de papillons toxiques du genre Heliconius, permettant l'exploration de l'évolution de la pigmentation par des chercheurs comme Bob Reed.

Comment créer son spot de lumière avec Powerpoint
Matthew Rockman nous présente son astuce pour créer un spot de lumière à l'aide de sa présentation Power Point: Clever!

Taphonomie expérimentale
Des fossiles interprétés comme des fossiles d'embryons génèrent de nombreuses controverses et pour trancher le débat, Rudy Raff propose de faire pourrir des embryons en laboratoire (de la taphonomie) pour voir ce que ça donne: ci-dessus, des biofilms de bactéries semblent préserver la forme des embryons, jusqu'aux vésicules de leurs cellules!

Et voilà, c'est grosso modo ce que je peux le plus facilement partager avec vous et ce qui clôt cette tentative de résumer ce colloque outre-Atlantique dont voici l'ensemble des participants:
 PanAm EvoDevo 2015

Pour finir, voici comme promis les Storifys du reste du colloque:
[View the story "PanAm #EvoDevo15 - Plenary Sessions - Day 1" on Storify]

[View the story "PanAm #EvoDevo15 - Concurrent Sessions - Day 2" on Storify]

[View the story "PanAm #EvoDevo15 - Plenary Sessions Day 2" on Storify]

[View the story "PanAm #EvoDevo15 - Plenary Sessions Day 3" on Storify]

[View the story "PanAm #EvoDevo15 - Award Talks" on Storify]

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Taupo 6522 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine