Magazine Culture

“Fidèle au poste” d’Amélie Antoine, un roman à suspense addictif ! À découvrir absolument !

Par Monia Boubaker @OHasardDesMots
fidèle au poste d'amélie antoine

“Fidèle au poste” d’Amélie Antoine, disponible aux formats numérique et papier avec Amazon. Photo Monia Boubaker.


J’ai fait l’erreur de commencer cette lecture à 23h, pensant simplement lire quelques pages avant de m’endormir. Énorme erreur !! Et c’est une heure et quart après, mes yeux me suppliant de leur accorder du repos, que je suis arrivée à éteindre la liseuse et remettre la suite de cette lecture au lendemain !

J’avais été tentée par le résumé de ce livre, qui laissait déjà planer une sorte de mystère mêlé à de l’inattendu ; et au vu de tous ces commentaires positifs laissés sur Amazon, je n’ai pas beaucoup hésité. Et je n’ai pas regretté ! S’il y a quelque chose que je peux vous dire, c’est que je ne m’attendais pas à la tournure qu’a pris l’histoire et encore moins à cette fin !

L’histoire, en quelques mots :

Chloé et Gabriel sont mariés depuis quelques années et très heureux ensemble. Ils habitent Saint-Malo depuis quelque temps, et ils s’y plaisent plutôt bien, surtout que Chloé adore nager, alors habiter au bord de la mer lui plaît beaucoup. Mais un jour, Chloé trouve la mort au cours d’une baignade. Dévasté, Gabriel peine à retrouver un semblant de vie, et intègre un groupe de parole où il rencontre Emma, photographe et fraîchement débarquée à Saint-Malo. Malgré son aide pour surmonter cette épreuve douloureuse, Gabriel n’arrive pas à oublier Chloé. Mais qu’est-il vraiment arrivé à Chloé ? Que s’est-il réellement passé à la crique ce matin là ?

Dès le début, dès les toutes premières lignes, j’ai été absorbée par cette lecture. Le style d’écriture et la façon dont est structuré le récit en fait une lecture intéressante, très prenante. Une intrigue à trois voix, centrée autour de Chloé, Gabriel et Emma. Trois points de vue.

(…) Peut-être devrais-je parler à l’imparfait ? Je ne sais pas, j’ai l’impression d’être dans l’immédiat, comme s’il n’y avait plus de futur ni de passé, seulement un instant T qui se prolonge indéfiniment.

Que va t-il penser de tout ça ? Il sera triste, c’est certain. Dévasté, même. Ça se comprend. Ensuite, il sera en colère. J’ai très rarement vu Gabriel dans cet état, c’est quelqu’un de très conciliant, de facile à vivre, et qui pardonne aisément aux autres les erreurs qu’ils peuvent commettre. Mais je sais qu’il sera en colère cette fois-ci ; en colère contre moi, en colère contre lui. Il m’en voudra d’avoir laissé ça se produire entre nous. Il s’en voudra de ne pas avoir pu l’empêcher. De ne pas avoir pu me contrôler, me protéger de moi-même. (…)

Ici, pas de sang, pas de psychopathe. Cette lecture n’est ni un polar, ni un thriller, mais plutôt un roman à suspense déroutant, et assurément addictif.

Du suspense, oui, mais pas que, car j’ai trouvé ce livre très juste dans la description des émotions à tel point que j’ai vraiment souffert pour Gabriel ; et à mesure que les pages défilent, la surprise et l’inattendu s’invitent. Moment délicat où et j’ai vraiment eu du mal à m’arrêter, car je voulais savoir, et comprendre ce qui se passait réellement.

Difficile de vous en dire plus sans risquer de révéler la clé de l’histoire ! En tous cas, ce roman est un grand coup de cœur. Surprenant, et incroyablement bien écrit.

Découvrez la page Facebook d’Amélie Antoine et son blog.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Monia Boubaker 1511 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines