Magazine Culture

Perception, encore

Publié le 22 septembre 2015 par Lana

J’adore la série Perception. Je suis quasiment amoureuse de son héros, Daniel Pierce. Je rêve même de lui.

images (8)

Non, les enquêtes ne sont pas celles du siècle, et les hallucinations de Daniel sont assez spectaculaires et peu communes. Mais on s’en fout. J’adore Perception parce que, pour la première fois de ma vie, je peux totalement m’identifier à un héros de fiction. Les questionnements les plus intimes de Daniel sont aussi les miens. Par exemple, dans le dernier épisode que j’ai regardé, sa schizophrénie est révélée devant le public d’un tribunal. Daniel sait intellectuellement qu’il ne doit pas avoir honte de sa maladie, mais il est écoeuré de passer pour le « cinglé certifié » de service devant tout le monde et cela le bouleverse. Quel schizophrène n’a jamais ressenti cette ambivalence entre la fierté d’être soi et la honte d’être malade?

Je m’étonne encore que cette série existe, que mes tourments soient mis en scène, qu’un héros positif prenne des neuroleptiques, ou pas, qu’il travaille, vive et aime avec la schizophrénie, très présente dans sa vie. Cette série me bouleverse totalement, parce que je n’ai pas l’habitude de voir ça. Plus précisément, je n’ai jamais vu ça. Ma vie intérieure portée à l’écran. Et là, je me dis que c’est ça aussi qui donne un sentiment d’exclusion: être quelqu’un qui n’est jamais représenté. Ne pas y croire, pleurer d’émotion quand ça arrive. Se dire que les autres ont bien de la chance, ceux qui peuvent se reconnaître dans tous les livres, tous les films, ou presque.

Cette série, elle me dit simplement « Tu existes, les schizophrènes existent, voilà leur vie, leurs pensées, leurs difficultés et leurs joies, tout cela est digne d’intérêt ». C’est pour ça qu’elle est exceptionnelle.


Classé dans:Réflexions personnelles

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lana 4822 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte