Magazine Livres

Millénium, Tome 4 : Ce qui ne me tue pas de David Lagercrantz

Par Paraty62

Par paraty62 dans lectures le 23 Septembre 2015 à 08:06

Millénium, Tome 4 : Ce qui ne me tue pas de David Lagercrantz

Présentation :

Quand Mikael Blomkvist reçoit un appel d'un chercheur de pointe dans le domaine de l'intelligence artificielle qui affirme détenir des informations sensibles sur les services de renseignement américains, il se dit qu'il tient le scoop qu'il attendait pour relancer la revue Millénium et sa carrière. Au même moment, une hackeuse de génie tente de pénétrer les serveurs de la NSA... Dix ans après la publication en Suède du premier volume, la saga Millénium continue.

Au départ lorsque j'ai entendu parler de la sortie de ce tome je n'étais pas convaincu, puis lorsque l'auteur fut annoncé encore et que dire de la couverture que personnellement je n'aime pas du tout !

Vous l'aurez compris je n'avais pas l'intention d'acheter ce livre, de peur d'être affreusement déçue, mais voilà on me l'a offert et je n'ai pas su résister à la tentatio n.

J'ai donc ouvert ce livre avec quelques réticences mais l'ai fermé avec réticence. En effet contre toute attente j'ai beaucoup aimé ce livre.

Il semblait difficile, voir même impossible, de passer après Stieg Larsson sans dénaturer ces personnages et en restant fidèle à son style. Et pourtant j'ai était séduite. Il faut dire que Lisbeth m'avait manqué, comme à Mikael ;)

L'histoire débute avec un chercheur de pointe dans l'intelligence artificielle menacé (ou parano) qui revient en Suède et semble détenir des informations explosives. Il revient au pays pour sauver son fils, autiste, d'un beau-père violent... Ce personnage d'enfant autiste ,August, est très bien exploité, on imagine Lisbeth enfant et nous compatissons à ses souffrances et, comme pour Lisbeth, sommes constamment dans l'attente d'un signe venant de lui.

L'histoire est bien plus complexe que cela, comme vous l'imaginez, dans chaque épisode Millénium, nous partons d'une situation individuelle pour nous retrouver avec une histoire internationale de mafia, NSA, intelligence artificielle, meurtres, tortures, femmes battues et j'en passe.

Je ne voudrais pas vous gâcher le plaisir de la lecture et ai un peu peur de vous en dévoiler trop je dirais simplement que chaque pages et intrigues sont essentielles , au début je me demandais quand Lisbeth ferait son apparition et quel rapport tout cela avait avec elle. Puis les révélations liées à son passé on fait surface et comme d'habitude j'ai était bluffée par sa force et son caractère.

Et Mikael dans tout ça ? me dirais vous. Et bien il vit une crise (encore une) au journal, mais pire encore il se pose des questions personnelles et doute de vouloir continuer : et oui vous avez bien compris : Mikael Blomkvist sans Millénium !!

En bref, car sinon je suis partie pour des heures, je me suis régalée et j'ai hâte de lire la suite, car la fin est ouverte et nous laisse espérer d'autres aventures de nos deux casses cous préférés.

Ma note : 19 /20

Millénium, Tome 4 : Ce qui ne me tue pas de David Lagercrantz
Millénium, Tome David Lagercrantz

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Paraty62 2719 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine