Magazine Maladies

Renforcer son immunité et ses défenses naturelles

Publié le 23 septembre 2015 par Anne-Sophie Delepoulle @sosphamanet


bacteriesLe système immunitaire est le système de défense du corps. Il nous permet de lutter contre les infections courantes aux bactéries et virus, notamment pendant la période hivernale. Avec les premiers froids, reviennent rhume, grippe et affections ORL.

Pour échapper à tous ces désagréments, boostez votre système immunitaire pour l’hiver afin d’être plus résistant face aux agents infectieux!

Hygiène de vie SelectAfficher

Soigner son alimentation

  • Avoir une alimentation équilibrée.
  • Privilégiez les repas riches en fruits et légumes frais de toutes les couleurs, les poissons gras, les œufs et les aliments complets.  Ils vous apporteront tous les antioxydants, les minéraux et les vitamines indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Vitamine A, Vitamine C, et  Vitamine E.
  • Faites le plein de vitamines: Si vos repas ne sont pas toujours bien équilibrés faites des cures de vitamines du groupe B, notamment de vitamine B6 naturellement présentes dans le chou, la pomme de terre, les céréales complètes… et de vitamine B12 que l’on retrouve surtout dans le poisson, les laitages ou les œufs. Attention à votre taux de vitamine D surtout si vous habitez une région peu ensoleillée en hiver ! Une carence peut être préjudiciable tant sur le plan immunitaire que sur le plan cutané, cardiaque ou osseux. C’est elle que l’on trouvait dans la fameuse huile de foie de morue de nos grand-mères…

Soigner son sommeil

Avoir un sommeil de qualité

Soigner son corps

Une bonne hygiène de vie doit permettre d’éviter le stress oxydatif, qui entrave le non fonctionnement de notre organisme.

  • Eviter l’alcool.
  • Ne pas fumer.
  • Eviter les situations de stress. Faire des séances de relaxation.
  • Etre actif: plus le corps est actif, plus le corps s’oxygène et plus le système immunitaire est efficace. Trois quart d’heure d’exercice physique par jour (de préférence en plein air) permettent, au bout de six semaines d’améliorer les défenses de l’organisme
  • Aérer les pièces de son habitation et ne pas surchauffer vos pièces tout en maintenant un certain taux d’humidité

Stimuler son immunité par les vitamines SelectAfficher

Vitamine B6

La vitamine B6 joue un rôle non négligeable dans le bon fonctionnement du système immunitaire et prévient les troubles du système nerveux. Cette vitamine est proposée pour stimuler l’immunité des personnes âgées. Elle est parfois associée à la vitamine B1, au magnésium ou à l’arginine

On la retrouve dans les choux, les pommes de terre, les céréales complètes, la levure de bière, les abats, les viandes, le poisson, les œufs.

Vitamine B12 ou cobalamine

La vitamine B12 ou cobalamine intervient dans la synthèse de l’ADN et des acides gras et la production de l’énergie cellulaire.

La vitamine B12 est nécessaire à la production de globules rouges, sa carence est responsable d’anémie. Elle améliore la mémoire, favorise la croissance de l’enfant et participe à la synthèse du fer, de la vitamine C, des vitamine B9 et B5. Elle est proposée contre la fatigue notamment chez les personnes âgées

La vitamine B12 contribuerait aussi à prévenir la Maladie d’Alzheimer.

On la retrouve exclusivement dans les produits d’origine animale: abats, viandes, poissons, laitages, œufs. La vitamine B12 contenue dans la viande est mal absorbée par l’organisme. La vitamine B12 la mieux absorbée provient du lait et des produits laitiers.

Vitamine C

orange
Grâce à ses propriétés anti oxydantes, la vitamine C aide à lutter contre à fatigue et à renforcer les défenses immunitaires. L’hiver, on la trouve dans les agrumes, les choux, les épinards. Attention, cette vitamine est hydrosoluble. Elle est détruite en partie par la cuisson. Préférer la vitamine C naturelle qu’est l’acérola

Vitamines C et acérola: 3 chênes Acerola 500, 3 chênes bio Acerola 1000, Acerola 1000 Arkopharma®, Acerol C vitamine C, Acerola Arkogélules®, Acerola Bio 500, Acerola Plus 500, DAYANG® Acerola 1000...

Vitamine D

vitamin-D
Des études récentes ont démontré que la vitamine D participait aussi aux défenses immunitaires de notre corps.

  • Elle permet de stimuler l’immunité innée, responsable de la défense contre les infections
  • Elle permet d’inhiber l’immunité acquise impliquée dans certaines maladies auto-immunes.
  • Elle accroît l’activité des macrophages et favorise la production de substances anti-infectieuses et anti-inflammatoires

Azinc forme vitalité famille, Biane® enfant…

Stimuler son immunité par les Oligoéléments SelectAfficher

oligotherapie
Les oligoéléments permettent de modifier le terrain chez les patients faisant des infections à répétition et permettent ainsi d’augmenter leurs défenses immunitaires naturelles

Les principaux oligoélements

Parmi les oligoéléments qui stimulent l’immunité, on retrouve surtout:

  • le zinc et le fer (optimisation du bon fonctionnement des défenses naturelles)
  • le cuivre et le manganèse (lutte contre les agressions extérieures)
  • le sélénium (rôle protecteur contre les radicaux libres)

Exemples d’indication des oligoélements

  • Prévention des rhinopharyngites: Oligosol® Manganèse-Cuivre à prendre 1 prise par jour, 1 jour/2 pendant quelques semaines chez l’enfant. Idéalement, commencer la cure 2 mois avant la période à risque (dès l’automne) et la poursuivre pendant 2 à 3 mois
  • L’ Oligosol® Cuivre Or Argent  est particulièrement efficace pour modifier le terrain et faciliter la récupération au cours de la phase de convalescence des maladies.
  • L’ Oligosol® Soufre  joue aussi un rôle dans la prévention des maladies respiratoires.
  • Granions® de Sélénium, Oligosol® Sélénium est indiqué en prévention des infections ORL: une prise par jour à 2/semaine Attention au risque cumulatif du sélénium (alimentation, compléments alimentaires…)
  • En cas d’infection avérée, le cuivre à dose catalytique (Oligosol® Cuivre: 3 ampoules par jour pendant 2 jours) est un allié précieux. Antiviral et bactéricide, il aide à lutter contre toutes les infections des voies respiratoires et contribue à stimuler les défenses de l’organisme.

Conseils de prise

Il est préconisé d’ingérer les oligoéléments avant le repas ou à jeun. Le mode de prise est différent selon les marques d’oligoélements: 

  • Oligosols® ou Oligostim®: L’absorption se fait par voie sublinguale, de préférence le matin à jeun, 15mn avant un repas ou éventuellement le soir au coucher. Le contenu de l’ampoule ou le comprimé doit être gardé 1 à 2 minutes sous la langue avant d’avaler.
  • Granions® : Les granions peuvent être dilués dans un verre d’eau et avalés en dehors des repas. 

En cas d’association de plusieurs oligoéléments, il est conseillé de respecter un intervalle de 15 à 20 minutes entre chaque prise ou bien de les prendre de manière espacée durant la journée afin d’éviter tout risque d’interaction.

Plantes immunostimulantes SelectAfficher

Retrouvez toutes les plantes immunostimulantes dans notre rubrique: Les plantes qui stimulent l’immunité

Produits de la ruche SelectAfficher

Les produits issus de la ruche fournissent de bonnes armes contre les infections

Miel

Utilisez du miel pour sucrer votre café par exemple. Votre pharmacie peut vous fournir des miels spéciaux (miel de thym, miel de romarin…).

Gelée royale

abeille_ruche
Concentré nutritif revitalisant, qui aide à stimuler les défenses naturelles. Elle possède aussi une haute qualité nutritionnelle (acides aminés essentiels, oligoéléments, vitamines B). La Gelée royale nourrit les larves les 3 premiers jours de leur vie, mais aussi la reine durant toute son existence. En prévention, on préconise une cure de 0,5g/jour pendant 40 jours. Elle peut être prise en curatif à la dose de 1g/jour pour stopper une infection en cours. La seule contre indication est l’allergie aux produits de la ruche

Arko Royal, Dayang® Gelée royale, Dayang® Ginseng Gelée Royale…

Propolis

La propolis est une substance résineuse élaborée à partir, de leur salive et de résine récoltée sur les bourgeons et les écorces d’arbres blessés (pins, sapins, épicéa, aulne, peuplier…).

Les abeilles enduisent les parois intérieures de la ruche de propolis, afin de la protéger des agressions bactériennes, fongiques ou virales.

La seule contre indication est l’allergie aux produits de la ruche

Biane® enfant, Elusanes® Propolis, Propolis Arkogélules®, Arko Royal Pastilles propolis, Propolis les 3 chênes®, Oropolis®, Teinture mère de propolis…

Probiotiques SelectAfficher

probiotiques
Les probiotiques sont des micro-organismes vivants (bactéries lactiques, bifidobactéries et levures du genre saccharomyces) qui absorbées en quantité suffisante, rééquilibrent le microbiote intestinal et procurent un effet bénéfique sur la santé en participant à augmenter les défenses naturelles.

Arkolevure, Bion® 3 Sénior, Bion® 3 Adultes et Bion® 3 Juniors, Alvityl® défenses, Codotussyl® Défenses Immunitaires, DEFENS ACTIVGranio + Renforstim, Immunostim®, Lactibiane® Défense, MARQUE VERTE® Défenses Naturelles, Pediakid® immuno défenses , Prémunil®, Ristabil®, Sambu guard, Stimunal, Ultrabiotique…

Pourquoi les probiotiques intestinaux nous protègent-ils des infections?

Le système immunitaire est particulièrement présent au niveau intestinal, qui concentre 60 à 70% des cellules impliquées dans l’immunité (macrophages, lymphocytes…).

Les bactéries saprophytes présentes dans la flore intestinale normale ont de nombreuses interactions avec le système immunitaire. Elles permettent d’améliorer la capacité de détection des macrophages et le renforcement de la phagocytose, la stimulation de la production d’immunoglobulines (anticorps protecteurs) et le renforcement de la réactivité de certains lymphocytes. La supplémentation en certaines souches de bactéries (probiotiques) permet donc d’améliorer la résistance de l’organisme aux agressions. Les souches à préférer dans la stimulation sont Lactobacillus casei, L acidophilus, L rhamnosus et L bifidus.

Conseils sur les probiotiques

  • Pour une efficacité optimisée, la cure doit commencer le plus tôt possible en automne et se prolonger pendant tout l’hiver.
  • Les sachets doivent être dilués dans des liquides neutres, à température ambiante, en évitant une température trop élevée ou des boissons glacées qui tuent les probiotiques.
  • Attention certaines gélules sont gastrorésistantes (afin de protéger les probiotiques des attaques acide de l’estomac). Il ne faut donc pas les ouvrir. Pour limiter le temps de contact avec l’acidité gastrique (délétère pour les bactéries), préférer une prise 15 minutes avant le repas.
  • Les probiotiques sont déconseillés chez les patients immunodéprimés.

Aliments naturellement riches en probiotiques

yaourt

  • Yaourts et le lait fermenté. Préférer ceux enrichis en Lactobacillus casei 
  • Choucroute (crue si possible)
  • Aliments lacto-fermentés vendus en magasins bio (olives, pain au levain…)

Certains aliments sont naturellement riches en probiotiques, mais leur apport ne suffit pas à lui seul à agir sur l’immunité, car il faut avaler des milliards de probiotiques pour bénéficier de leur protection.

Retrouver plus d’informations sur Probiotiques

Prébiotiques SelectAfficher

artichaut
Les prébiotiques sont des produits peu ou pas digérés et absorbés au niveau intestinal, qui fermentés par la flore intestinale stimulent la croissance et l’activité de cette flore.

  • Oligosaccharides : inuline (GOS)
  • Fructo-oligosaccharides (FOS)

Ils sont souvent associés aux probiotiques : prébiotiques + probiotiques = symbiotiques

Aliments naturellement riches en prébiotiques

Certains aliments sont excellents pour la flore en leur fournissant des conditions de développement idéales: artichaut, ail, oignions, asperges, bananes…

Phytothérapie SelectAfficher

phytotherapie
Retrouvez toutes les infos concernant les plantes qui stimulent l’immunité en cliquant sur ce lien.

Gemmothérapie SelectAfficher

rp_bourgeon.jpg
La gemmothérapie utilise des produits de macération des parties embryonnaires des plantes.

Les bourgeons, les jeunes pousses, les radicelles sont macérées dans un mélange d’eau, d’alcool et de glycérine pour d’obtenir un macérât glycériné.
Les macérâts glycérinés de plantes sont utilisés purs ou dilués le plus souvent au dixième (1D). Leur principal intérêt est qu’ils sont utilisables chez l’enfant à partir de 30 mois.
On recommande de prendre les gouttes de macérât glycériné au milieu d’un repas, en cure de 3 semaines avec une semaine d’arrêt, et ce, de préférence, pendant 3 mois minimum.
Les macérâts glycérinés de plantes peuvent aussi être pris en entretien, une semaine par mois.

Bourgeons de cassis

cassis

Les bourgeons de cassis (Ribes nigrum MG 1D) ont une action anti-inflammatoire sont immunostimulants. Ils augmentent la résistance au froid et à la fatigue.

Posologie adulte: 50 à 100 gouttes par jour sous forme de macérât glycériné 1D. A diluer dans l’eau.
Posologie enfant:  1goutte par Kg et par jour.

Prendre de préférence les bourgeons de cassis le matin car c’est un stimulant corticosurrénal (comme la cortisone)

Bourgeons d’églantier

Kartoffelrose - Rosa rugosa

Le bourgeon d’églantier (Rosa canina MG 1D) est un remède des infections et inflammations localisées telles otites, sinusites, bronchites, rhinopharyngites…

Le macérât glycériné d’églantier est très utilisé chez l’enfant.

Posologie enfant: 1 goutte par Kg et par jour.
Posologie adulte: 50 à 100 gouttes/jour sous forme de macérât glycériné 1D à diluer dans de l’eau.

Faire une cure de 3 semaines avec une pause de 15 jours entre 2 cures.

Bourgeon d’aulne glutineux

aulne

Le bourgeon d’aulne (Alnus glutinosa MG 1D)  agit comme un véritable bouclier contre les attaques extérieures. Il est surtout intéressant pour les affections ORL. Il calme les irritations de la gorge.

Posologie enfant: 1goutte par Kg et par jour.
Posologie adulte: 50 à 100 gouttes/jour sous forme de macérât glycériné 1D à diluer dans de l’eau.

Bourgeon de bouleau

bouleau

Le bourgeon de bouleau (Betula pubescens MG 1D) complète bien l’action du bourgeons d’aulne surtout dans les états chroniques

Posologie enfant: 1 goutte par Kg et par jour.
Posologie adulte: 50 à 100 gouttes/jour sous forme de macérât glycériné 1D à diluer dans de l’eau.

Homéopathie SelectAfficher

En prévention pendant la période hivernale

L’homéopathie permet de prévenir les infections virales à condition de s’y prendre un peu à l’avance. Il est possible d’associer tous ces traitements, dès l’automne, jusqu’en Février-Mars

Prendre systématiquement une dose d’Oscillococcinum® tous les 15 jours pendant toute la période hivernale pour prévenir les infections virales.

Associer pendant toute la période hivernale une dose tous les dimanche selon le schéma suivant

  • 1er dimanche: 1 dose de Sulfur iodatum 9CH

  • 2ème dimanche: 1 dose de Cuprum metallicum 9CH. Cuprum est aggravé par le froid, amélioré par une gorgée d’eau froide

  • 3ème dimanche: 1 dose de Thymuline 9CH. L’hormone thymique est nécessaire à la maturation et à l’activation des lymphocytes T, ce qui vise à stimuler les réactions immunitaires. Thymuline 9CH est indiqué chez les adultes; Thymuline 7CH est indiqué chez les enfants et les personnes âgées pour ne pas accentuer les symptômes en début de traitement.

  • 4ème dimanche: 1 dose de Influenzinum 9CH

  • 5ème dimanche: 1 dose de Serum de Yersin: vise à activer l’immunité non spécifique et à éviter les atteintes pulmonaires bactériennes. Sucer une dose en 9CH 3 jours de suite dès les prémices d’un rhume.

Echinaceae Teinture mère: Cette plante est reconnue pour ses propriétés immunostimulantes mais également antibactérienne et antivirale. Elles stimule l’activité des macrophages, des granulocytes, des cellules NK. Elle augmente la production d’interféron, d’interleukine 1, de radicaux libres oxygénés et de lysozyme. Diluer 50 gouttes de Echinaceae TM le matin dans un grand verre d’eau .
Faire des cures de 20 jours par mois.

bandeau-homeo

Biothérapiques

bacteries
Des médicaments homéopathiques préparés à partir de cultures de bactéries, encore appelés biothérapiques, permettent de prévenir spécifiquement certaines infections:

Pyrogenium: prévention non spécifique de tous les phénomènes infectieux bactériens
Vaccinotoccinum: prévention non spécifique de toutes les infections virales aiguës ou chroniques
Streptococcinum: prévention des infections streptococciques (Strepto B)
Staphylococcinum: prévention des infections à staphylocoque, voire de toute infection à expression vésiculeuse ou bulleuse
Colibacillinum: prévention des infections à E.coli et en général des bacilles gram négatif
Diphterococcinum: prévention des Corynebactéries et par extension de toutes les infections nosocomiales
Parathyphoidinum B prévention des salmonelloses, à donner en association avec Enterococcinum pour la prévention des infections microbiennes intestinales (entérocolites).
V.A.B: prévention des infections à mycobactéries (Tuberculose…)
Anthracinum: prévention des pathologies infectieuses à point de départ cutané ou muqueux, ou à germes anaérobies

bandeau-homeo

Traitement diathésique

Les personnes très sensibles aux infections correspondent à certains traitement diathésiques. Ils permettront de traiter le terrain et d’éviter les récidives.

  • Silicea: Personne sans énergie, très affaiblie, besoin constant de s’allonger, s’endort facilement. Amaigrissement, frilosité (besoin de dormir avec des chaussettes). Ne supporte rien ni personne, se décourage pour un rien, sensible aux infections saisonnières. Prendre une dose par semaine en 9 CH ou 15 CH
  • Tuberculinum: Infections de l’arbre respiratoire à répétition, au moindre froid, mais a besoin d’air frais. Amaigrissement et affaiblissement malgré un bon appétit. Instable dans son comportement et dans sa vie professionnelle (limite schizoïde). Aggravation par le froid humide, le moindre effort physique ou mental, le matin au réveil. Amélioré au grand air, par les voyages et le changement.
    Prendre une dose par semaine en 9 CH ou 15 CH
  • Mercurius solubilis: Personnes facilement sujettes aux maux de la bouche: angines à répétition, gingivites, aphtes, caries. Rechercher aussi des similitudes avec les autres médicaments de la luèse: Luésinum, tous les mercurius, tous les kali, les métaux lourds comme les métaux lourds comme Argentum nitricum, Aurum metallicum, Baryta carbonica, Platina, Calcarea fluorica, Fluoricum acidum, Iodum, Lachesis, Plumbum, Borax
    Prendre une dose par semaine en 9 CH ou 15 CH
  • Thuya occidentalis: Personnes faisant des MST répétitives.
    Rechercher aussi des similitudes avec les autres médicaments de la sycose: Médorrhinum, Natrum sulfuricum, Nitricum acidum, Causticum, Cortisone, Selenium, Silicea, Calcarea carbonica, Staphysagria, Dulcamara, Sabina, Sarsaparilla

bandeau-homeo

Lithothérapie déchélatrice

Certaines roches, données en dilutions homéopathiques permettent d’aider l’organisme à améliorer ses défenses naturelles

Pyrolusite D8, Azurite D8 ou Erythrite D8: Prendre une ampoule buvable par jour pendant 2 mois.

Aromathérapie SelectAfficher

Précautions préalables avant d’utiliser les huiles essentielles en général

interdit-femme-enceinte
Avant d’utiliser pour la première fois une ou plusieurs huiles essentielles, il faut dépister une intolérance ou une allergie en faisant un test: sur la face interne de l’avant bras, appliquer quelques gouttes du mélange avant de l’utiliser. En cas d’allergie ou d’intolérance, apparaîtront rapidement rougeurs et démangeaisons. Dans ce cas, ne pas faire le traitement.

Eviter toute exposition solaire dans les 3 heures qui suivent l’application d’une ou de plusieurs huiles essentielles sur la peau.

Contre indiqué chez les enfants de moins de 12 ans, déconseillé pendant la grossesse et l’allaitement

Précautions d’emploi spécifiques aux huiles essentielles immunostimulantes:

Attention aux risques de convulsions et de troubles respiratoires chez les enfants de 3 à 6 ans (1,8-cinéole et menthol). Ne pas administrer ces huiles essentielles à un enfant de moins de 3 ans sans un avis médical.

Attention toute cure d’aromathérapie sera suivie au maximum pendant 3 semaines. Respecter une fenêtre thérapeutique d’une semaine entre 2 cures si besoin. 3 à 4 cures sont possibles durant la période hivernale.

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont intéressantes car elles n’induisent pas de résistance bactérienne et restent toujours actives de par la grande diversité de constituants qu’elles renferment.

aromathérapie
De plus , elles possèdent un large spectre d’action (actives sur de nombreuses bactéries différentes, virus et champignons)

Les huiles essentielles antivirales et/ou immunostimulantes renferment des phénols comme le thymol (ajowan, HE Thym à thymol …) ou le carvacrol (HE origan, sarriette des montagnes…), des aldéhydes aromatiques tel le cinnamaldéhyde (HE Cannelle de Ceylan), des alcools terpéniques comme le thyanol (thym CT thymol), le menthol (HE Menthe ), le terpinène-1-ol-4 (HE arbre à thé) ou l’alphaterpinéol (HE Eucalyptus radié ou globuleux, HE Niaouli, Huile essentielle de ravintsara)

Huiles essentielles pour diffusion

diffuseur2
La diffusion d’ huiles essentielles antiseptiques 10 minutes plusieurs fois par jour permet de prévenir les infection, de dégager les voies respiratoires, de renforcer les défenses naturelles ou d’assainir l’air ambiant et dépolluer les bronches. Après diffusion de Odarome®, pendant 1 heure, 80% des bactéries de l’environnement sont détruites à proximité du diffuseur.

Utilisez dans la maison un Diffuseur d’huiles essentielles pour assainir l’atmosphère. Ne pas diffuser plus de 20 minutes en continu pour ne pas saturer l’air ambiant et limiter les risques d’irritation.

Respir®, Odarome®. ou : HE citron, HE Pin, HE Eucalyptus radié ou Huile essentielle de ravintsara

Spray aromatique

Ces solutions aromatiques à vaporiser s’utilisent en vaporisant 2 à 3 pressions dans l’atmosphère ou sur un mouchoir (à respirer) ou sur la taie d’oreiller pour la nuit.

Phytosun Aroms® Spray Assainissant, Respir®, Climarome®

Huiles essentielles à appliquer sur le thorax

  • Respir® kid, Respir® bébé: Dès les premier signes de refroidissement (frisson, rhume, toux). Appliquer 2 fois par jour sur le thorax .
  • Pommade Vicks® Vaporub: Dès les premier signes de refroidissement (frisson, rhume, toux). Appliquer 2 fois par jour sur le thorax . A partir de 6 ans
  • Huile essentielle de ravintsara:  4 gouttes sur le thorax ou la voûte plantaire matin et soir en période épidémique

Par voie orale

Mélange à avaler

  • aroma2
    HE de ravintsara :5ml
  • HE arbre à thé: 5ml
  • HE Eucalyptus globuleux :5ml

Prendre 2 gouttes du mélange 1 jour sur 2. Mettre les gouttes sur un sucre, dans du miel ou sur un comprimé neutre.

Capsules prêtes à l’emploi

Capsules aux huiles essentielles bio prêtes à l’emploi, à avaler avec un verre d’eau. A partir de 12 ans.
Contiennent de l’huile essentielle bio de citron, de ravintsara et de niaouli traditionnellement reconnues pour leurs vertus antibactériennes et antivirales. Elles aident l’organisme à lutter contre les bactéries et les virus
Contient de l’huile essentielle bio de pin sylvestre et de thym à linalol, traditionnellement utilisées pour leurs vertus stimulantes et tonifiantes. Elles donnent un regain de vitalité.

PURESSENTIEL Respiratoire Complément alimentaire Bio aux 5 huiles essentielles…

Voies de recherche sur l'immunité SelectAfficher

microscope
Vitamine D

Une équipe de chercheurs vient de démontrer que la Vitamine D, participe en collaboration avec la phospholipase gamma 1 à l’expression des récepteurs antigéniques à la surface des lymphocytes T et serait donc indispensable à l’immunité à médiation cellulaire*.

La fameuse huile de foie de morue de nos grand-mères est plus que d’actualité!

*Nature Immunology, 2010; 11(4): pp334-9

La sélection de votre pharmacien

booster immunité

fleche-haut

Anne-Sophie DELEPOULLE (Dr en Pharmacie), www.sospharma.net, ma pharmacie en ligne

Dernière modification le: sept 22, 2015 @ 9 h 55 min


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Anne-Sophie Delepoulle 115 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte