Magazine Conso

Reflex

Publié le 23 septembre 2015 par Lorraine De Chezlo
REFLEXde Maud Mayeras
Thriller - 360 pages
Editions Anne Carrère - octobre 2013
Editions poche Pocket - mars 2015
Iris Baudry répond toujours présente lorsqu'on l'appelle pour venir prendre des clichés sur des scènes de crime. Elle est sérieuse, elle est pro, elle est disponible, elle est solitaire. Depuis 11 ans elle vit sans son fils assassiné. Et puis, elle se retrouve proche d'une nouvelle affaire, toujours des crimes sordides, et une forte résonance avec son passé.

Ce thriller tient ses promesses. Retors, vicieux, il commence avec une première moitié de récit assez atypique : une plongée dans la passé, dans celui d'Iris et en alternance dans celui du potentiel serial killer. Et Iris qui évolue dans sa vie, jusqu'à ce que tout s'accélère vraiment, que le suspense soit à son comble et les cadavres deviennent terrifiants. Peu à peu, Iris semble circonscrire la piste qui la mènera à la vérité. Le coupable présumé de son fils est certes emprisonné mais le parcours d'Iris est jalonné d'autres pistes, qu'il faut faire converger vers la réponse ultime, même si elle est très douloureuse, très proche, trop proche.
Extrait :
"Perdre un enfant est une maladie que l’on a peur de contracter. C’est une contagion dont on évite soigneusement les infectés. On change de trottoir, on les fuit à toutes jambes.
De ces gens-là, je suis la peste et le choléra. Je suis leur faucheuse, leur cancer, leur 22 long rifle."

Le talent de Maud Mayeras avec ce roman est de réussir à jouer de la patience du lecteur, puis à l'amener à gober une histoire invraisemblablement sordide. Efficace, bien écrit, réussi.
L'avis de Gruznamur - EmOtions
L'avis de Tousleslivres - Tousleslivres

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lorraine De Chezlo 64 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines