Magazine Culture

On a testé pour vous : le coloriage anti-stress pour adultes

Publié le 23 septembre 2015 par Madlygirlygeekly @MGG_Webzine

Salut à tous ! On se retrouve aujourd'hui pour un petit article sur le coloriage pour adultes, ou coloriage anti-stress. Depuis quelques mois, le phénomène fait fureur et de plus en plus d'ouvrages sont disponibles. En librairies, en presses, sur internet et même en supermarché... Ils sont partout.

Mais est-ce vraiment anti-stress ?

Appelés par la plupart des éditeurs " thérapie ", je pense que le terme est quelque peu exagéré (et commercial). Je vois d'ailleurs régulièrement des art thérapeutes préciser que leur métier n'a rien à voir avec du coloriage sur des cahiers et je suis plutôt d'accord avec eux.

En revanche, je vois tout aussi régulièrement des gens dire que colorier calme leurs crises d'angoisses et je veux bien les croire ! La minutie que demandent certains dessins aide à ne se concentrer que sur l'activité réalisée. Les dessins simples peuvent aussi aider à décompresser d'une dure journée en se vidant la tête.

Personnellement, ça n'a pas vraiment d'effet anti-stress sur moi. Au contraire, les coloriages que je fais " pour me calmer " sont d'une horreur sans nom, voyez plutôt :

On a testé pour vous : le coloriage anti-stress pour adultes

Non, le coloriage me calme en temps normal. Je grignote moins en plein après-midi quand je n'ai rien à faire puisque je me concentre sur ce que je colorie. Et comme j'ai tendance à m'arracher les petites peaux autour des ongles, comme j'occupe mes mains, je le fais moins. Enfin, j'ai appris à être plus minutieuse : après tout, le jeu c'est aussi de ne pas dépasser ! 😉

Pour ce qui est du côté artistique, je n'ai su dessiner, jouer d'un instrument ou danser. Là, avec le coloriage, je développe un peu ce côté artistique inexistant : assemblage des couleurs, jeux sur les nuances et dégradés... Je m'éclate !

On a testé pour vous : le coloriage anti-stress pour adultes

Avec quoi débuter ?

Si vous voulez vous lancer dans le coloriage pour adultes, vous risquez d'être un peu perplexe devant le choix qui s'offre à vous. Avec la vague de sorties depuis environ un an, vous pourrez trouver des coloriages chez de multiples éditeurs, dans tous les formats possibles, et sur un nombre inimaginable de thèmes. Des plus petits carnets avec des mandalas simples aux posters taille A1 fourmillant de petits détails, on peut dire que vous risquez d'être un peu perdu(e).

On a testé pour vous : le coloriage anti-stress pour adultes

J'ai choisi cette photo tout simplement parce qu'on y trouve plusieurs livres avec des formats et des thèmes complètement différents. Elle illustre totalement ce que je voulais vous dire. Il y a 5 livres de 4 éditeurs différents : Hachette (le plus prolifique à mes yeux avec plusieurs sorties tous les mois, à voir ici) qui propose des livres de plus de 100 coloriages et des couvertures rigides ici avec Bouddhas (format A5) et Sous l'Océan (format A4), Pocket qui propose des petits livres format A5 sur divers thèmes assez généraux, Marabout qui propose des livres grand format dont les dessins sont souvent faits par des artistes très talentueux et enfin Doodle Invasion qui a été auto publié sur Amazon par son auteur. Les éditions Solar possèdent également de très beaux livres de très bonne qualité. D'autres éditeurs et d'autres thèmes sont bien sûr trouvables un peu partout et le plus judicieux pour moi est encore de feuilleter les livres en magasin ou de chercher des dessins vierges ou coloriés sur internet avant de se lancer dans l'achat.

Personnellement, je conseillerais plutôt un livre petit format pour commencer le coloriage. Le coût est moins élevé qu'un grand et ça peut être moins effrayant de se lancer dans une petite page plutôt qu'une grande. Enfin, le meilleur thème est encore celui qui vous inspire le plus ! Peu de livres ne contiennent que des petits détails.

On a testé pour vous : le coloriage anti-stress pour adultes

Quel matériel utiliser ?

Feutres ou crayons ? C'est la question qu'on s'est tous posés au moment de commencer. Je ne jure que par les feutres, cependant attention : dans certains livres ils transpercent sur le verso d'où ils sont utilisés et certaines marques ont plus tendance à transpercer que d'autres. Les feutres qui n'ont jamais transpercé aucun de mes livres sont les Bic kids, mais ils ont tendance à faire beaucoup de traces, comme les autres marques de supermarchés. Dans un budget un peu plus élevé, les Stabilo Pen 68 sont très bien mais ils transpercent sur beaucoup de livres. Enfin, dans un budget très élevé, on trouve du matériel professionnel tels que les Faber-Castell Pitt Artist Pen et les Tombow ABT Dual Brush, qui ont une mine pinceau et eux ne transpercent presque jamais.

Concernant les crayons, je n'aime pas car j'ai l'impression de devoir appuyer pour que les couleurs sortent, mais ils n'ont pas leur pareil pour faire de jolis dégradés. On retiendra les Color Pep's de Maped comme très bons crayons de supermarchés, puis les Polychromos de Faber-Castell comme matériel professionnel.

On a testé pour vous : le coloriage anti-stress pour adultes

Un mot à part : les mandalas

Figures très utilisées dans le bouddhisme, on leur prête également des vertus anti-stress et calmantes, selon la façon dont on les colorie. On trouve des livres entiers consacrés à ces dessins ronds, les déclinant dans des dizaines de dessins et d'assemblages de formes différents. Colorier les mandalas peut avoir différents effets et cet article les résume très bien. Pour faire simple : si vous coloriez de l'intérieur vers l'extérieur, l'émotion que vous ressentez face au dessin rejaillira autour de vous. Si vous coloriez, au contraire, de l'extérieur vers l'intérieur, vous garderez cette émotion pour vous et elle sera décuplée à l'intérieur de vous. Toutes ces significations me paraissent un peu mystiques mais les mandalas ont un effet vraiment apaisant sur moi : totalement géométriques, ils arrivent ainsi à me calmer. Les motifs géométriques et répétés en général me calment d'ailleurs !

On a testé pour vous : le coloriage anti-stress pour adultes

Enfin, pour terminer. Tous les coloriages de cet article sont de moi (bien sûr) dans divers livres. Si le coloriage pour adultes vous intéresse, vous pouvez toujours retrouver ma page Facebook ainsi que mon compte Instagram consacrés à cette activité. Je voulais également vous conseiller d'aller visiter les galeries d'autres personnes qui sont très talentueuses, Sunday Morning Creations, CreasColo, ColoringCosmo et CoLaurie Ta Vie.

Je vous souhaite une bonne journée et à bientôt !

testé pour vous coloriage anti-stress adultes


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Madlygirlygeekly 196 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines