Magazine Cinéma

{rentrée littéraire} A Montparnasse - Lena Ellka - Editions lunatique

Par L'épicière

Résumé

À Montparnasse
Gare Montparnasse. Renan descend du Brest-Paris pour faire le tour du monde. Il ne sait pas encore qu’il va rester une semaine sans sortir de cette gare. Au fil des annonces SNCF, des solitudes se croisent ou se ratent dans le brouhaha du grand hall. La vendeuse de cannelés révise ses cours de droit, le kiosquier rêve d’une autre vie, un SDF fait des hypothèses, un enfant veut voir la mer, et le chef de gare guette les mélodies d’un piano. Renan regarde, écoute et photographie avant son grand départ, qui ne sera pas forcément celui qu’il croit.
Nombre de pages : 184
Présentation : broché
Parution : 4 juillet 2015
ISBN : 979-10-90424-60-9
Prix : 18 €

{rentrée littéraire} A Montparnasse - Lena Ellka - Editions lunatique

http://lenaellka.hautetfort.com/


Mon avis

Un très court roman qui mérite sa place dans les livres qui font du bien tout en étant intelligent... L'histoire d'un voyageur tour de mondiste qui décide malgré lui de faire le tour de la gare m'a immédiatement attirée. Je ne connaissais ni l'auteur ni les éditions, aussi n'avais-je pas d'attente particulière quant à ce livre et ce fût ma foi une lecture agréable.
Le personnage de Renan est touchant dans sa naïveté et sa relation aux gens, les personnages que l'on croise ont tous quelque chose de profondément humain. Au cœur de ce roman, la rencontre : celle que l'on manque, celle des autres, celle de soi-même. Et en lisant ce roman, je me suis sentie ramenée à ce que j'aime dans le voyage et aussi dans mon métier, rencontrer des personnalités, confronter des mondes totalement différents, et s'en enrichir. 
Il y a tout de même deux bémols : j'ai trouvé que les chapitres ne s'imbriquaient pas toujours très bien, certaines choses sont amenées un peu artificiellement, mais surtout, j'ai trouvé que certains éléments étaient vraiment très très irréalistes, et même si la lecture se veut légère, j'aurais aimé un dénouement plus crédible.
Que cela ne vous détourne pas de ce roman, c'est une bulle d'air au milieu de tous les sujets graves et déprimants de la rentrée littéraire!

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


L'épicière 292 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte