Magazine Culture

TOP 10 de la programmation des Internationales de la Guitare

Publié le 23 septembre 2015 par Witzmontpellier @WitzMontpellier

Les internationales ont 20 ans cette années et pour l’occasion les organisateurs du festival nous ont concocté une très bonne et très grosse programmation. Witz Montpellier vous propose un Top 10 des meilleurs concerts et événements à ne pas louper pendant cette 20ème édition des Internationales de la Guitare (du 26 septembre au 17 octobre 2015).

internationales de la guitare

1 / Les 24h dément(es) :


Si vous ne deviez assister qu’à un événement de cette programmation, ça devrait être les 24h dément(es). 24h de concerts gratuits dans les plus beaux lieux de Montpellier avec en point d’orgue le concert des locaux de Rinôcérôse. Cette année l’événement fait l’ouverture du festival avec au programme  7 guitaristes venus du monde entier, qui se succéderont à partir de 10h jusqu’a 00h. Ensuite des DJ’s au Rockstore et au Café Joseph animeront votre nuit et le concert de clôture sera prévu à 9h le dimanche matin à Ma Première Cantine. Toute la programmation des 24h Dément(es) est à retrouver ici.

2 / Rinôcérôse :


Dans le cadre des 24h dément(es), le groupe Montpelliérain RINOCEROSE se produira gratuitement au Rockstore le samedi 26 septembre. Ce sera l’occasion d’une grande fête car il s’agit de l’ouverture de la 20éme édition des Internationales de la Guitare mais également des 20 ans du groupe. La soirée est gratuite mais sur invitation, alors dépêchez-vous d’aller les retirer au bureau du festival, avant qu’il ne soit trop tard ! Plus d’informations ici.


3 / Roy Gaines :


Le mercredi 7 octobre au JAM sera présent un très grand nom du blues et de la musique en général. Roy Gaines est une légende du blues, il a été entres autres, au cours de sa carrière, guitariste dans le big band de Ray Charles, musicien de studio pour Billy Holiday et il a travaillé avec The Jazz Crusaders. Il nous proposera sur la scène du Jam, avec un orchestre bien fourni, un superbe show hommage à son mentor T-BONE WALKER. Plus d’informations ici. 

4 / Fink :


Fink est le nom de scène de Fin Greenall, auteur-compositeur d’une musique Folk moderne et intimiste. Au commencement Fink était un artiste électro signé sur Ninja Tune comme il en existe beaucoup. Puis l’anglais retrouve ses deux amis d’enfance, Guy Whittaker et Tim Thornton, avec qui il fait évoluer sa musique vers le folk et le blues. Il est aujourd’hui reconnu comme un très grand compositeur en Angleterre mais il reste toujours un peu méconnu en France. C’est l’occasion pour nous Montpelliérains de voir cet artiste sur scène, le samedi 10 octobre au Rockstore. Plus d’informations ici.

5 / Dominique A :


En parlant de grand compositeur, en voici un : Dominique A. Depuis plus de 20 ans, l’homme enchaine les albums, toujours aussi remarquables et encensés. Une chansons française dure et précieuse, des compositions et une voix qui ne ressemblent à personne d’autre. Il s’agira surement d’un très grand moment des Internationales de la Guitare car Dominique A se produira avec une formation resserrée à l’Opéra Comédie. Rendez-vous donc le jeudi 15 octobre. Plus d’informations ici.



6 / Goran Bregovic :


Pour la clôture du festival, se produira sur la scène du Rockstore, Goran Bregovic et son Grand orchestre des Mariages et Enterrements. Goran Bregovic est un artiste aux multiples facettes : rock star en Yougoslavie, compositeur des bandes originales des films d’Emir Kusturica, il a également popularisé en Europe la musique traditionnelle des Balkans avec son grand Orchestre des Mariages et Enterrements. Un grand moment sur scène, une musique qui vous donnera envie de danser et chanter les hymnes et chansons traditionnelles jouées par les 20 musiciens et chanteurs présents. Plus d’informations ici.

7 / Otis Taylor :


Otis Taylor n’est pas un homme comme les autres. Véritable bluesman originaire du Colorado, joueur de banjo depuis qu’il est enfant, il s’est rapidement passionné par le country blues et la folk. Il s’envole avec son premier groupe vers Londres dans les années soixante pour y jouer une musique plus rock et électrique. Il arrête la musique en 1977 pour devenir brocanteur. C’est en 1995 qu’il fait un retour à ses premiers amours, le blues et la folk. En véritable bluesman il nous raconte au travers de ses compositions, son parcours, la pauvreté et la dureté de la vie. A ne surtout pas louper, le vendredi 9 octobre, à Lunel ! Plus d’informations ici.

8 / Lofofora :


Voilà plus de 25 ans que Lofofora existe, avec une ligne directrice claire, une musique fusion entre le métal et le punk et des textes engagés. Véritable pionnier pour toute une génération, ils ont influencé des groupes comme Mass Hysteria ou Watcha. Les guitares vont faire du bruit voire beaucoup de bruit se vendredi 9 octobre, au Rockstore, surtout que les Parisiens seront accompagnés par les Punish Yourself. Plus d’informations ici.

9 / Steeve Laffont Trio :


Comme chaque année, les guitares de styles différents sont présentes aux Internationales de la Guitare. Le vendredi 2 octobre, se produira sur la scène du Théâtre Jacques Cœur, le Steeve Laffont Trio. Steeve Laffont est un véritable virtuose du Jazz Manouche, il le revisite et l’amène vers d’autres univers depuis quelques années maintenant au travers de 9 albums et de beaucoup de rencontres. Il sera accompagné d’un guitariste et d’un contrebassiste et ils nous feront swinguer comme le grand Django. Plus d’informations ici.



10 / Les événements gratuits du festival :


Comme chaque année, le festival des Internationales de la Guitare sort des grandes salles pour nous proposer des concerts gratuits dans tous les bars et petites salles montpelliéraines où nous avons l’habitude d’aller au cours de l’année. Au final, c’est surement là, que se cache les artistes les plus intéressants du festival, avec des groupes et artistes méconnus mais au talent réellement présent. On pourra y découvrir par exemple Adam Wood à l’Inglorious Bar, Olivier Gotti au Bric à Brac ou encore Rozi Plain au Black Out. Dès locaux seront également de la partie comme GoodBye Diana au Black Sheep ou Grout Grout qui se produiront eux à l’Irish Tavern. Plus d’informations sur la programmations des concerts gratuits ici.

Et pour toutes vos sorties culturelles, retrouvez chaque semaine sur Witz Montpellier l’agenda de la semaine !

TOP 10 de la programmation des Internationales de la Guitare


Share on Facebook Share Share on TwitterTweet Share on Google Plus Share Share on Pinterest Share Share on LinkedIn Share Send email Mail

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Witzmontpellier 7711 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine