Magazine Musique

Le grand-père du Beatles George Harrison enterré dans le Pas-de-Calais

Publié le 24 septembre 2015 par Ludovic Danteny @yellowsubnet
Le grand-père du Beatles George Harrison enterré dans le Pas-de-Calais

C'est à Haisnes, dans le Pas-de-Calais, dans le cimetière St Mary que le grand-père du célèbre Beatles est enterré depuis 1915. Une découverte qui fait le tour des médias anglais depuis la semaine dernière.

 A l'origine de cette découverte, Jean-Claude Hocquet, un Arrageois fan d'Histoire et des Beatles. Il leur a même consacré un livre La France et les Beatles, volume 1. D'après la Voix du Nord, un jour, le passionné découvre, dans une biographie, que le père de George Harrison est mort dans la bataille de Loos-en-Gohelle en 1915 et enterré au Saint-Mary Cemetery. Il retrouve là-bas la tombe d'Henry Harrison qu'il photographie, la rendant ainsi célèbre.

M. Hoquet va alors se rendre au Commonwealth War Graves Commission ( CWGC ), qui procédera à toutes les vérifications avant de communiquer l'information aux médias. Le directeur du CWGC a parlé d'une "surprise totale" dans les médias anglais en évoquant la découverte. Même le musicien ignorait que son grand-père était mort lors de cette bataille. Dans une interview, il avait déclaré que son aïeul était décédé lors de la bataille de Mons en août 1914.

Henry Harrison, père de 7 enfants, est décédé le premier jour de la bataille de Loos-en-Gohelle, le 25 septembre 1915. Ce fut le pire jour pour l'armée britannique (8500 soldats tués). Cette bataille a été appelée le "big push" et mobilisa 75 000 soldats. La femme d'Henry a appris la mort de son mari deux mois plus tard. Elle a choisi de faire inscrire sur sa pierre tombale "A Faithful Heart At Rest", ci-gît un coeur fidèle.

Une autre tombe célèbre

Pour l'anecdote, c'est aussi le cimetière où est enterré le fils de Rudyard Kippling l'auteur du livre de la Jungle. Une tombe honorée depuis 1991, année où enfin on a pu mettre un nom sur cette pierre. C'était le grand drame de l'auteur de ne pas savoir où était inhumé son fils.

Pour les 100 ans de la bataille de Loos, les Britanniques organisent une commémoration et des visites de cimetières autour du site, dont Saint-Mary Cemetery. Et dès le vendredi 25 septembre 18 heures, une exposition organisée par le CWGC sera inaugurée en mairie de Loos-en-Gohelle.

Publié le: Jeudi 24 Septembre 2015 - 00:00Source: france3

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ludovic Danteny 2486 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines