Magazine Culture

Amelia

Par Cookies72
Couverture AmeliaAuteur: Kimberly McCreight
Ed: Cherche MidiSortie: 2015Genre: Thriller
Pages: 528
Synopsis
New York. Kate élève seule sa fille de 15 ans, Amelia. Malgré un rythme professionnel soutenu, elle arrive tout de même à être à l’écoute de sa fille, une adolescente intelligente et responsable, ouverte et bien dans sa peau. Très proches, elles n’ont pas de secret l’une pour l’autre. C’est tout du moins ce que croit Kate, jusqu’à ce matin d’octobre où elle reçoit un appel de St Grace, l’école d’Amelia. On lui demande de venir de toute urgence. Lorsqu’elle arrive, Kate se retrouve face à une cohorte d’ambulances et de voitures de police. Elle comprend vite qu’elle ne reverra plus jamais sa fille. Amelia a sauté du toit de l’établissement. Le désespoir laisse peu à peu place à l’incompréhension : pourquoi une adolescente en apparence si épanouie déciderait-elle de mettre fi n à ses jours ? Rongée par le chagrin et la culpabilité, Kate tente d’accepter l’inacceptable jusqu’au jour où elle reçoit un SMS anonyme qui vient tout remettre en question : « Amelia n’a pas sauté. » Obsédée par cette révélation, Kate commence alors à s’immiscer dans la vie privée de sa fille et réalise bientôt qu’elle ne la connaissait pas aussi bien qu’elle le croyait. À travers les SMS, les mails d’Amelia, les réseaux sociaux, Kate va tenter de reconstruire la vie de sa fille afin de comprendre qui elle était vraiment et ce qui l’a poussée à monter sur le toit ce jour-là. Elle va devoir affronter une réalité beaucoup plus sombre que tout ce qu’elle a pu imaginer.
Mon avis
Amelia c'est une histoire bouleversante, poignante, angoissante, inquiétante! C'est un concentré d'émotions intenses pour Kate, sa mère comme pour toutes les mamans. J'ai ressenti les angoisses, la peur, l'inquiétude, le désespoir de Kate au plus profond de mon coeur de mère, au plus profond de mon être. Dès le départ, le ton est donné dans la tragédie, Amelia est morte, elle a sauté du toit de l'école, elle s'est donné la mort! Mais pourquoi? Amelia était épanouie, bonne élève, intelligente! Mais, alors que Kate tente de garder la tête hors de l'eau après cette horrible nouvelle, elle reçoit un sms lui disant que sa fille n'a pas sauté!
Dès ce moment-là, elle n'aura de cesse de comprendre ce qu'il s'est passé. Mais, elle va découvrir toute une vie de sa fille dont elle ignorait l'existence, à travers ses sms, ses comptes sur les réseaux sociaux, elle va peu à peu découvrir des choses horribles, elle va découvrir aussi qu'Amelia n'était pas si heureuse qu'elle le laissait penser.
A côté de ça, les chapitres seront une alternance entre le présent avec Kate, le passé avec Amelia pour qu'au final toutes les deux se rejoignent dans le témoignage. On fait la connaissance avec une Amelia qui va se découvrir au niveau sentimental, une Amelia qui souffre de ne pas savoir qui est son père, une Amelia qui souffre terriblement de la solitude notamment de l'absence de sa mère qui travaille trop. Et une Amelia qui va se retrouver harceler à un point inimaginable.
Je ne veux pas vous en dire trop mais ce livre est vraiment un magnifique livre qui m'a fait me poser plein de questions sur ce qui est vraiment important, sur les priorités en tant que parent, sur le fait aussi que même si on pense que tout va bien, qu'il ne suffit que d'une seconde pour que tout s'écroule et que le bonheur est une chose fragile et éphémère. Que la souffrance se cache bien souvent et qu'elle fait énormément de dégât!
Je vous conseille vivement ce livre!

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cookies72 635 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines