Magazine Culture

Mal en Boucle

Publié le 24 septembre 2015 par Hunterjones
Mal en Boucle Être au mauvais endroit au mauvais moment.
Il s'en passe toujours des choses au Festival de St-Tite. Voilà un Festival animé, mené par des gens lumineux qui savent non seulement s'amuser, mais ce qui savent aussi ce qui amuse les gens.
Un Festival près de son monde. Les Femmes y sont belles, comme partout au Québec. Les gars aussi.
Enfin pas tous.
Mal en Boucle Cette année fût particulière. D'abord parce que le Festival a connu sa plus grosse année de fréquentation. Mais quand plus de 600 000 personnes s'entassent dans les rues étroites d'un petit village, il n'est pas étonnant que quelques déraillements surviennent. Les esprits s'échauffent et les âmes les plus faibles craquent et font des conneries.
Mal en Boucle Un premier homme a roué de coup un autre et lui a volé son portefeuille. Un autre, sous l'influence d'un cocktail drogue et alcool a donné un violent coup de pied au crâne d'un autre homme, maintenant plongé dans un coma artificiel. L'agresseur a été arrêté avant-hier chez lui à Lac-À-La-Tortue et devra répondre à des accusations de voies de faits graves.
*********
1998.
Mal en Boucle Matthew Sheppard, jeune étudiant du Colorado, avait 19 ans quand il a fait un voyage scolaire au Maroc. Là-bas, il a été battu et violé. Il a par la suite plongé dans la dépression et a été victime de quelques attaques de panique suite à ce grave traumatisme. Homosexuel, il était très dynamique et très impliqué dans sa communauté. Diplômé de l'Université du Wyoming à Laramie, il a été choisi comme représentant étudiant du Conseil Environnemental du Wyoming.
Mal en Boucle Le 6 octobre 1998, deux idiots font la rencontre de Matthew dans un bar de Laramie. Ils le ciblent aussitôt comme une victime potentielle pour le voler. Assez rapidement, ils le comprennent gay et prétendront l'être eux aussi afin qu'il monte avec eux dans leur camion. Feignant de le raccompagner à la maison, ils choisissent de se rendre dans un endroit désert. Quand Matthew met sa main sur les genoux de l'un de deux jeune homme, celui-ci perd la tête et le bat à coup de manche de fusil sur la tête. Les deux monstres l'attache à une clôture et le battent davantage. Ne laissant sur son visage que le passage de larmes qui ne soit pas du sang. Méconnaissable, un le cycliste qui le découvrira 18 heures plus tard, vivant mais dans le coma, croira d'abord qu'il s'agissait d'un épouvantail.
Mal en Boucle Les deux mécréants sont appréhendés la même nuit quand ils sont au coeur d'un autre échafourée avec deux hispaniques. Dans la voiture des deux agresseurs, on trouve les souliers ensanglantés de Sheppard ainsi qu'un pistolet ensanglanté aussi. Le lien se fait rapidement quand on trouve sur l'un d'eux, la carte de crédit de Sheppard.
Le crime était clairement homophobe selon les blondes des deux criminels.
Sheppard ne se réveillera jamais de son coma et mourra de ses blessures 6 jours plus tard.
Mal en Boucle La formation R.E.M.,  Melissa Etheridge,  Elton John & Bernie Taupin (avec Rufus Wainwright dans les coeurs), Amy Ray, Ron Sexsmith, Janis Ian, Thursday, Cindy Lauper, Tori Amos et Trivium (minimum) ont tous composé un morceau à la mémoire de Sheppard et contre l'homophobie.
Trois films ont aussi été tournés sur cette triste histoire: The Matthew Sheppard Story, Anatomy of a Hate Crime et The Laramie Project. Ce dernier film est l'adaptation de la pièce du même nom.
Cette pièce est mise en scène au Théâtre des Gens de la place au Québec à Trois-Rivières en ce moment même par Marc-André Dowd.
***********
Mal en Boucle Mathieu Grégoire a le même prénom que Sheppard. Il a aussi les mêmes inclinaisons sexuelles. Il était à St-Tite durant le Festival lui aussi. Un parmi 600 000. Toutefois, assez rapidement, la démarche, le ton de voix, les manières, les propos l'ont démarqué de certains autres et chez une petite communauté hétérosexuelle, on a deviné qu'il était gay. On a pas aimé. On a choisi de le tabasser à coup de bouteille.  
Quand la vie inspire l'art qui alimente à son tour la vie...Tristement.
La SQ cherche toujours les voyous qui ont fait le coup.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Hunterjones 355 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines