Magazine Culture

Cardigan à emmanchures raglan pour garçon, taille 10 ans

Par Mpbernet

Hugo ne souhaitait plus que je lui tricote de pulls car il trouvait que « ça gratte ». Il a changé d’avis en caressant le cardigan réalisé cet été pour Apolline et m’a commandé le même en bleu ! Chouette alors !!!

P1180197

L’ouvrage est tricoté en fil «Jaspée» de Bergère de France, coloris «vague» – 20% laine peignée et 80% acrylique – dans une forme classique, avec 7 pelotes. Echantillon : 19 mailles et 26 rangs avec les aiguilles n°4, au point jersey (repassé) pour 10cm. Matériel utilisé : aiguilles n°3,5 (bordures de côtes 1/1) et n°4, 7 boutons (achetés à L’Atelier de la rue des Plantes).

Dos : monter 73 mailles et faire la bordure de côtes 1/1 sur 8 rangs. Changer pour les aiguilles plus grosses et continuer tout droit en jersey. Commencer le raglan au 77ème rang de jersey. Rabattre de chaque côté 2 mailles puis diminuer d’une maille de chaque côté sur chaque rang endroit, à 2 mailles des bords : 22 fois. A droite, tricoter ensemble 2 mailles et à gauche faire un surjet simple. Il reste 15 mailles à rabattre en une fois.

Devant gauche : monter 34 mailles et commencer par la bordure de côtes 1/1. Continuer le devant tout droit au point jersey sur 72 rangs puis, à droite, pratiquer les mêmes diminutions de raglan que pour le dos. Commencer à gauche le creusement de l’encolure après la 16ème diminution du raglan en rabattant tous les 2 rangs : 5 mailles, puis 3 m., 2 m. et 1 m. Continuer à droite les diminutions du raglan (en tout 20) et rabattre les mailles restantes.

P1180199

P1180200

Devant droit : faire le même travail que pour le devant gauche.

Manche gauche : monter 42 mailles et réaliser la bordure de côtes 1/1 comme précédemment. Augmenter de chaque côté une maille tous les 10 rangs, 6 fois : on a 54 mailles. A partir du 73ème rang, rabattre 2 mailles de chaque côté puis initier le raglan de façon symétrique, en tout 20 diminutions à droite. 6 rangs avant la fin de la manche (après 17 diminutions à droite), rabattre à gauche 5 m., 3 m., 2 m. puis les mailles restantes.

Tricoter la manche droite de façon symétrique.

Bordures de boutonnage : relever le long de l’ouverture centrale 84 mailles avec les aiguilles n°3,5. Sur le demi-devant droit, tricoter en côtes 1/1 et rabattre les mailles comme elles se présentent au 7ème rang. Sur le demi-devant gauche, faire 6 boutonnières espacées de 12 rangs (2 mailles ensemble puis 1 jeté) au 3ème rang, la première en bas se situant après la 4ème maille. Rabattre au 7ème rang.

Montage : repasser les 5 pièces du tricot et bien les laisser sécher. Coudre les raglans maille à maille de façon à obtenir des coutures plates. Il peut être nécessaire de « bloquer » certaines lisières au fer et avec des épingles pour que les longueurs correspondent (ce n’est pas toujours le cas, même si on a le même nombre de rangs !). Coudre ensuite les coutures de manches et de côté.

Col : relever 94 mailles le long de l’encolure à l’aide des aiguilles n°3,5. Commencer par un rang jersey sur l’endroit ou sur l’envers puis en côtes 1/1 en faisant, au 2ème rang côté gauche, la dernière boutonnière. Au 4ème rang et au 6ème rang, au niveau de l’aboutissement des 4 coutures de manches, faire une double diminution (glisser 2 mailles sur l’aiguille droite, tricoter la suivante, passer les 2 mailles glissées sur la maille tricotée), les unes bien au-dessus des autres. Il reste 78 mailles, à rabattre au 7ème rang.

Faufiler les bouts de laine et coudre les boutons.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mpbernet 50874 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte