Magazine Humanitaire

Nuit Noire - Immersion dans la tourmente climatique au Bangladesh

Publié le 24 septembre 2015 par Cmasson

A moins de 2 mois de la Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques de 2015 (COP 21) qui aura lieu à Paris, Action contre la Faim parle autrement du climat en rappelant que le dérèglement climatique touche en premier lieu les populations les plus pauvres, et qu'il aggrave la sous-nutrition. Le Bangladesh en est le triste exemple en étant l'un des pays les plus vulnérables aux aléas climatiques. Toute la côte du pays en subit les impacts avec de nombreux cyclones, des inondations et l'élévation du niveau de la mer entrainant une augmentation du taux de salinité des terres.
Une étude sur la sécurité alimentaire au Bangladesh, menée par Action contre la Faim en 2014, révèle que près de 72,9% des ménages n’ont pas accès à une alimentation suffisante. Les femmes enceintes et environ ¼ des ménages avec enfants de moins de 5 ans sont dans une situation d’insécurité alimentaire préoccupante.

Parcours « OFF » de la Nuit Blanche
NUIT NOIRE – EMPREINTE CLIMATIQUE
Samedi 3 octobre de 19h à 02h
Projection audiovisuelle à la SCAM
5 avenue Velasquez – Paris 8ème
Métros : Monceau (2) et Villiers (2 et 3)

La cour de l’hôtel particulier de la SCAM servira de support à la projection de photographies de Munem Wasif. Diffusée en simultanée sur différents murs, la sélection sera accompagnée d’un jeu de lumière et d’une bande sonore réalisée à partir de bruits du Bangladesh.
Le tout plongera le spectateur dans une atmosphère singulière.


Né au Bangladesh en 1983, Munem Wasif est diplômé en photographie de l'Institut Pathshala (Bangladesh) où il enseigne aujourd'hui. Son pays natal est son sujet de prédilection. C’est là qu’il élabore ses plus grands projets. Parmi eux, on compte notamment son livre engagé Larmes salées (publié par Images Plurielles en 2011), dans lequel il nous montre par des photographies saisissantes les conséquences du réchauffement climatique dans l’extrême sud-ouest du Bangladesh. Photographe documentaire, ses travaux sont régulièrement publiés dans la presse internationale (Le Monde, The Sunday Times Magazine, The Guardian, Politiken, Days Japan…). Lauréat du Prix Pictet en 2009, du F25 International Award For Concerned Photography de la Fabrica et du Prix du jeune reporter de la ville de Perpignan dans le cadre de Visa pour l’Image en 2008, du Joop Swart Masterclass en 2007... Munem Wasif est membre de l’Agence VU’ depuis 2008. 

Contact presse :

Action contre la Faim : Léa Bélorgey – 01 70 84 72 21 – lbelorgey@actioncontrelafaim.org
Agence VU' : Bernadette Sabathier - 01 53 05 05 05 - sabathier@abvent.fr


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cmasson 69501 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte