Magazine Focus Emploi

Définition du jour : Consommation collaborative

Publié le 24 septembre 2015 par Cibleweb

La consommation collaborative est un phénomène que l’on pourrait de qualifier « à la mode ». Son émergence est en partie due au l’avènement du web 2.0 et des réseaux sociaux. La facilité d’accès aux outils de communication permet aux individus de créer des communautés et de valoriser des échanges. La prise de pouvoir du consommateur est au cœur de ce nouveaux système économique.

Près de la moitié des Français ont eu recours à une pratique de consommation collaborative en 2014 d’après le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc).

Une formalisation récente de la consommation collaborative

La consommation collaborative désigne le fait par lequel les consommateurs partagent gratuitement ou de manière payante l’usage de biens ou services.

Cela fait très très longtemps que ce type de consommation existe, mais ce n’est que dernièrement qu’elle a été formalisée via un tel terme. Cette formalisation a été réalisée en partie grâce au grand développement de sites web et d’applications spécialisées : sites de prêt / location d’outils, sites de covoiturage, sites d’hébergement entre particuliers, sites d’échange de compétence, etc.

Le web est devenu une immense place de marché publique où de nombreux acteurs prennent place : les consommateurs sont devenus acteurs et bouleversent les modèles économiques utilisés jusque-là.

Ci-dessous retrouvez l’exemple de airbnb qui permet à des particuliers de louer leur logement à d’autres particuliers.

airbnbexempleconsocollaborative

La prise de pouvoir du consommateur au centre de la définition de la consommation collaborative

Tous les secteurs d’activités sont concernés par cette collaboration entre individus. Des exemples connus sont à noter :

  • l’hôtellerie : airbnb.fr, couchsurfing.org,…
  • le transport: covoiturage.fr, carpooling.fr, buzzcar.com,…
  • le financement de projets (crowfunding) : mymajorcompany.com, ulule.com, kisskissbankbank.com,…
  • le stockage : jestocke.com, costockage.fr,…

La consommation collaborative à de beaux jours devant elle. Les individus ont compris qu’ils avaient le pouvoir et que des moyens détournés de leur consommation habituelle pouvaient leur permettre d’utiliser un produit sans pour autant avoir besoin de l’acquérir. Des échanges gagnants-gagnants sont alors à l’origine de ce type de consommation. Les plateformes C2C n’ont jamais eu autant le vent en poupe !

Retrouvez notre catalogue de formation
Formation Référencement naturel et payant
Formation Webmarketing et analytics
Formation Réseaux sociaux
Retrouvez le programme détaillé de nos formations webmarketing sur
formations.cibleweb.com


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cibleweb 6645 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte