Magazine Cinéma

Musique au Cinéma: un cycle de conférences à la Philharmonie de Paris

Par Cinedingue @cinedingue

OLLIVIER POURRIOL

Ceux qui, comme moi, pensent que la musique et le son ont au moins la même importance que l’image au Cinéma devraient être intéressés par ce cycle de conférences proposées par la Philharmonie de Paris et Olivier Pourriol.

Au rythme d’un samedi par mois, Olivier Pourriol mettra en lumière l’étroite relation entre image et musique, à travers des thématiques originales comme l’illustration des villes à travers la musique (Paris et l’accordéon, New-York et les sirènes de police…) ou encore la musique italienne dans les films de toutes nationalités. Un programme passionnant que voici:

Samedi 26 septembre 2015 – 14h30 LA BANDE ORIGINALE DE LA VILLE (dans le cadre du week-end La Ville)

Au cinéma, chaque ville a sa petite musique, ou plutôt sa bande-son, inoubliable, qui permet de l’identifier d’un coup d’oreille… Sirènes pour New York, accordéon pour Paris, à chaque fois notre oreille nous donne à voir la ville.

Samedi 17 octobre 2015 – 14h30 UNE NOTE DE COULEUR (dans le cadre du week-end Chagall et la musique)

Peut-on peindre la musique ? Peut-on peindre en musique ? Comment la peinture art de l’objet, durable, et la musique art du corps, fugace, peuvent-elles danser ensemble ? Si le peintre ne peut fixer la musique, le cinéma nous permet de saisir ce qui les lie et les sépare.

Samedi 21 novembre 2015 – 14h30 DE LA MUSIQUE A L’ECRAN (ET RETOUR) (dans le cadre du week-end Musiques à l’image)

La musique ne se contente pas de toucher l’âme, elle la met en mouvement. Le cinéma a souvent abusé de cette qualité cinétique. Stravinski parlait de “wallpaper music” (musique de tapisserie) pour dénoncer ces excès démonstratifs. Mais quand la musique naît de l’image, elle ne trahit pas le cinéma, elle le sublime et le sert.

Samedi 13 février 2016 – 14h30 L’ITALIE, SONS ET LUMIERE (dans le cadre du week-end Italie)

L’Italie au cinéma, ce n’est pas que le cinéma italien ! C’est aussi la musique italienne qui traverse les films d’autres pays, comme un esprit cherche à posséder un corps. Il en est ainsi de la lutte entre musique italienne et allemande dans Amadeus ou des chansons siciliennes et opéras rappelant sa dette à l’Amérique dans Le Parrain.

Samedi 19 mars 2016 – 11h HOLLYWOOD, L’ARME DE LA MUSIQUE (dans le cadre du week-end Los Angeles)

De la comédie musicale à la grandiloquence symphonique, Hollywood a créé une identité et une promesse sonores uniques. Et si parfois on a le sentiment qu’Hollywood en fait trop, peut-être est-ce parce que le son y est aussi une arme…

Samedi 2 avril 2016 – 14h30 ROCK’N’FILM (dans le cadre du week-end The Velvet Underground)

Cinéma et rock sont les deux faces de la même pièce : tous deux arts et industries. Le cinéma avec ses copies, le rock avec ses disques ont mis à la portée de tous la consommation de l’art. Reste à voir comment les deux enfants terribles de la modernité vont s’entendre ou s’affronter…

Samedi 28 mai 2016 – 14h30 LA MUSIQUE, C’EST FANTASTIQUE (dans le cadre du week-end Fantastique)

Si pour faire danser le monde, il faut avoir en soi une petite musique, que faut-il pour faire trembler un monde ou pour en inventer un ? La musique est peut-être la meilleure alliée de cette ambition au cinéma, même quand il n’est pas fantastique : elle seule est capable de faire naître en nous des souvenirs qui n’existent que par elle.

Tarifs : 10 € Réservations : 01 44 84 44 84 ou http://www.philharmoniedeparis.fr


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cinedingue 14007 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte