Magazine Côté Femmes

Il n'y a pas de petite lecture

Publié le 24 septembre 2015 par Alice Join @Alice_sur_twitt
Il n'y a pas de petite lecture

Je sais bien qu'il suffit de rencontrer un livre, le livre, le bon qui nous fera voir la lecture avec plaisir pour que l'on entre dans le monde fermé des lecteurs.

Peu importe qu'on lise lentement, peu importe qu'il s'agisse de bande-dessinée ou de roman policier, l'essentiel étant le plaisir pris à se laisser emporter par les pages, et oublier tout le reste.

Octave a connu le déclic, celui qui l'a transformé en lecteur passionné, le temps d'un livre (et des différents tomes qui composent la série), Anatole Latuile, conseillé par Appelez moi Madame.

Des couchers très tardifs, des pages tournées en cachette, des réveils le livre en main pour descendre les escaliers, le volume emporté à l'école, et la maitresse lui demandant de suivre le cours... je me suis reconnue dans cette boulimie de lecture. Et cela m'a touchée.

Il faut maintenant que je l'aide à continuer (un peu plus raisonnablement certes) sur cette lancée. Trouver d'autres titres, comme Mortelle Adèle avec un titre qui m'a tapé dans l'oeil "L'enfer c'est les autres". La seule vue de la couverture l'a fait éclater de rire. Oui, parce que ce qui lui a ouvert la porte du monde merveilleux de la lecture, c'est l'humour.

Au quotidien, combien de jeunes, à la question : "Lisez-vous?", me répondent "Oui mais des mangas, des BD (bon quand ils me répondent Gala je tique un peu)", je les rassure, les encourage. Peu importe le support, aujourd'hui j'ai vraiment envie davantage de valoriser le fait qu'ils savent se divertir sans avoir un écran devant les yeux, sans passer des heures sur les réseaux sociaux ou gavés de films, séries ou jeux vidéos.

Savoir ne dépendre de personne, et surtout pas d'une connexion internet ni d'une prise de courant... c'est un accès vers la liberté, le savoir et accessoirement mais non moins utilement, la chasse aux fautes d'orthographe.

C'est ce que j'ai envie de leur transmettre, à eux mes stagiaires mais aussi à mes Blonds.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alice Join 82 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte