Magazine Insolite

Une carotte par jour, bronzer toujours !

Publié le 07 juin 2008 par Chantal Doumont

carotteUne carotte par jour, bronzer toujours !

Le bêta-carotène, consommé souvent et sur une longue période, contribue à prévenir les coups de soleil. Deux experts l'affirment. 

Une pomme par jour éloigne le médecin pour toujours, dit-on. Une carotte par jour pourrait bie n faire de l'ombre au soleil. C'est la conclusion de l'analyse publiée récemment par les professeurs Wolfgang Köpcke et Jean Krutmann, respectivement du Centre hospitalier universitaire de Münster et de l'Institut de recherche de Düsseldorf (Allemagne). Les deux universitaires ont analysé sept comptes-rendus d'essais cliniques portant sur la relation entre la consommation de bêta-carotène et la résistance de la peau aux rayons ultraviolets (UV) émis par le soleil. 

Le bêta-carotène est un pigment naturel orange permettant aux plantes d'accomplir la photosynthèse. C'est également à lui que carottes, tomates et nombre de fruits et légumes verts à feuilles doivent leur couleur caractéristique allant du rouge à l'orange. «Nous avons établi qu'un régime riche en bêta-carotène, s'il est suivi sur une longue période, protège la peau des coups de soleil de manière significative», explique le professeur W.Köpcke. 

Attention tout de même. «Le bêta-carotène n'offre pas la même intensité de protection anti-UV pratiquement immédiate des crèmes solaires modernes. Mais il peut constituer une protection de base, à compléter par une crème lorsqu'une exposition intensive au soleil est prévue», estime le professeur Köpcke.

Une solide portion de bêta-carotène chaque jour 

N'empêche. «Cette forme de protection "nutritionnelle" contre les UV présente deux avantages importants,» poursuit le professeur J.Krutmann. «Les personnes dont l'alimentation est riche en bêta-carotène depuis des années en bénéficient en permanence, et c'est la peau dans son intégralité qui en profite.» 

Si le bêta-carotène existe naturellement, il peut également être obtenu par synthèse. Le bêta-carotène synthétique, identique au naturel, a un rôle important à jouer dans de nombreux aliments et boissons enrichis ainsi que dans les compléments nutritionnels. Manfred Eggersdorfer, responsable R & D de DSM Nutritional Products, un des leaders de la production de bêta-carotène, déclare: «Ces découvertes montrent l'importance d'une alimentation équilibrée et riche en éléments nutritionnels. Nous sommes quasi littéralement ce que nous mangeons et une solide portion de bêta-carotène devrait sans nul doute être inscrite chaque jour au menu.» 

Vous n'aimez pas les carottes? Le bêta-carotène se trouve aussi dans les poivrons, épinards, laitues, tomates, patates douces, brocolis, courges et abricots... Sinon il reste encore les compléments alimentaires. 

Pour le reste, gardez les bons réflexes face au soleil. Une bonne crème solaire, adaptée à son type de peau, reste indispensable. Et contrairement aux mythes, la crème ralentit les coups de soleil, pas le bronzage. Pensez aux lunettes de soleil et aux chapeaux. 

Évitez la surexposition et les heures les plus brûlantes de la journée, autour de midi. 

Un site internet vous aidera à vous retrouver dans l'étiquetage des produits solaires: http://www.soleilmalin.be/

actu24


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Chantal Doumont 719 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine