Magazine Culture

Interview de Carole CERRUTI

Par Revesetimagines @Reveset

images (3)

Bonjour,

Voici une interview de Carole CERRUTI, auteur de Twenty Rules dont j'ai découvert le roman récemment grâce à Sariahlit et son rendez-vous sur la découverte des auteurs francophones. Je vous laisse découvrir une jolie plume francophone !


1 – Si nous commencions par une petite présentation… Qui êtes-vous ?

Je m'appelle Carole, j'ai 40 ans, je suis mère au foyer et je viens d'auto-publier mon roman sur la plateforme kindle d'Amazon.
2 – Twenty Rules est votre premier roman ? Expliquez-vous votre parcours (idée – écriture – éditions).

Oui, c'est mon premier roman. L'idée d'écrire m'est venue tardivement (il y a un peu plus de deux ans) alors que je cherchais un projet qui me convienne. Comme je n'avais jamais rien écrit jusque là, je pensais que ce serait vite vu, que j'en serais incapable. Mais ça m'a plu et j'ai continué. J'ai écrit la moitié d'un roman pour enfants puis j'ai eu l'idée du masque et j'ai tout arrêté pour écrire Twenty Rules.

L'écriture a duré un an, mais avec des semaines et des mois d'abandon où j'attendais que les idées arrivent, sauf qu'elles ne sont jamais venues ! Il a toujours fallu que je me mette devant l'ordinateur, que je me force à passer ce cap pour relancer l'histoire.

Ensuite, je l'ai envoyé aux maisons d'édition : certaines n'ont jamais répondu, d'autres un refus type, et enfin des lettres personnalisées qui m'ont extrêmement motivée. Puis j'ai décidé de l'auto-éditer, juste pour dire " tiens, je suis sur Amazon ", une sorte de clin d'œil à ma famille. Je ne pensais pas en vendre ! Je n'ai aucun réseau, et la plupart de mes amis ne sont pas au courant.

Au final, c'est une très belle aventure même si j'adorerais avoir un éditeur pour parler du livre et le tirer vers le haut.
3 – L’intrigue se déroule au Japon. Avez-vous un lien particulier avec ce pays ?

Non, pas du tout. C'est juste un pays qui m'attire beaucoup. J'aime cette culture, le côté zen qu'elle inspire.
4 – Ce roman est un tome 1. Combien de livres sera composé cette saga ? Où en êtes-vous concernant le tome 2 ?

Très bonne question ! Dans mes rêves les plus fous, j'aurais aimé écrire une trilogie, mais je suis déjà morte de trouille à l'idée d'écrire le tome 2, donc, à moins d'être assaillie par de nouvelles idées, ce sera juste en deux tomes. J'en ai écrit la moitié, je la laisse reposer et je m'y remets cet automne.
5 – La notion de beauté fait partie de l’intrigue. Comment vous est venue cette idée ?

L'idée du masque, du visage caché, m'est venue toute seule alors que je travaillais sur autre chose. Je pense que c'est mon subconscient qui a fait le travail ! Nous vivons dans une société où l'apparence physique est importante. D'abord à l'école, puis dans le monde du travail et ensuite il y a tous les magazines, les films... qui nous bombardent de visages incarnant la beauté.

6 – Vous avez écrit dans un genre dystopique. Avez-vous d’autres projets d’un genre littéraire différent ?

J'aimerais beaucoup écrire un livre pour adultes mais je n'ai pas encore les idées.
7 – Y a-t-il un genre qui ne vous attire absolument pas ? Pourquoi ?

Non, je pense que je peux tout lire, tant que c'est bien écrit.

8 – Je sais que vous écrivez (et fort bien) mais êtes-vous lectrice ? Quel est le dernier livre que vous avez lu ?

Merci ! Je me suis mise à beaucoup lire quand j'ai commencé l'écriture. Je pense que c'est très important ; c'est comme ça que j'ai appris à écrire. Je lis surtout dans le style Young adult, et mon dernier livre est le très bon "Phobos" de Victor Dixen.

9 – Un auteur ou un ouvrage fétiche ?

Pas vraiment. Mais je pense que je vais suivre Véronica Roth (Divergente), Kiera Cass (La Sélection) pour le côté détente et Victor Dixen que je viens de découvrir.

10 – Avez-vous d’autres activités à votre actif (créatrices ou sportives ou autres) ?

J'adore le yoga. J'aimerais être plus assidue et régulière !
11 – Petit portrait chinois :

. si vous étiez une gourmandise
Je serais des chips ! Pas très glamour comme réponse mais j'adore tout ce qui est biscuits apéritifs.

. si vous étiez un personnage fictif
Aucune idée. J'aimerais bien être superwoman mais c'est loin d'être le cas, je suis plutôt une petite nature, vite fatiguée.
. si vous étiez un métier
Sans hésiter, écrivain. Parce que c'est comme ça que je suis venue à l'écriture : en cherchant ce qui me correspondrait bien. C'est le côté solitaire et imaginaire qui m'a plu, l'idée de pouvoir écrire n'importe où, et surtout le fait que ce soit indirect : on peut retravailler les pages à volonté (même si c'est long !). Avant, j'étais pianiste et j'avais très peur du direct, de jouer devant un public. L'écriture, pour moi c'est parfait, alors j'espère avoir assez de talent pour continuer.
. si vous étiez un animal
Un oiseau, ça doit être fabuleux de pouvoir voler.
12 – Je vous remercie beaucoup d’avoir répondu à ces quelques questions et vous laisse la parole pour conclure cette interview…

C'est moi qui vous remercie ! En me lançant dans cette aventure, je ne m'attendais pas à être interviewée !
Je voudrais aussi remercier mes lecteurs, c'est incroyable que des inconnus lisent mon livre. J'espère qu'ils passeront un bon moment, qu'ils aimeront les personnages et surtout qu'ils pourront s'évader quelques instants de leur vie ; c'est pour ça que j'écris.

Si vous aussi vous désirez découvrir cet auteur et son ouvrage, n'hésitez pas ! Twenty Rules est disponible sur Amazon Kindle


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Revesetimagines 2589 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines