Magazine Internet

Medialab speed training : on n’est pas que des live-twitters !

Publié le 25 septembre 2015 par Loeilaucarre @loeilaucarre

Mardi dernier, L'Œil au Carré a fait son Voyage à Nantes. En réalité, notre parcours s'est surtout concentré sur le trajet Gare - CCI, mais pour la bonne cause : après avoir convaincu toute l'équipe de télécharger Snapchat il y a quelques mois, Colin a dévoilé sa passion pour cette application au MediaLab speed training !

Medialab speed training : on n’est pas que des live-twitters !

Le live-tweet, c'est bien mais le minute par minute, c'est pas mal non plus. Voilà donc un compte-rendu de notre journée à la sauce slow media ...

7h - L'heure des braves et l'heure des trains vers la Loire-Atlantique.

9h - On sort de la gare et il pleut, preuve s'il en était que Nantes appartient bien à la Bretagne.

9h15 - Nous découvrons la CCI de Nantes, ses galettes St-Michel et son café. Nous nous saisissons de nos badges et prenons connaissance des lieux, heureux de cette journée qui commence (on est d'une nature enjouée).

09h30 - Nous débutons la journée par la salle de démos où nous assistons à la présentation de Bakasable et surtout de Stampyt, un outil intéressant pour de futurs projets...

Medialab speed training : on n’est pas que des live-twitters !
10h15 - Nous enchainons avec la conférence d'Olivier Dassonville " Booster son événement sur les réseaux sociaux ". Oui, on a quand même envie de savoir ce que les Nantais ont dans le ventre quand on commence à causer Réseaux Sociaux... (Même si on savait déjà que l'intervenant maitrisait son sujet).

11h- C'est la panique au sein de l'équipe, nous voulons aller à la conférence de Facilitation graphique (♥♥♥) mais la salle des Séances est déjà comble. Comment faire ? Après une demi-seconde de réflexion, nous rejoignons la session " Comment bien début sur Twitter ".

Alors oui, c'est sûr, nos débuts sur Twitter ne datent pas d'hier, mais que va proposer Bryan Coder ? Clairement, on n'est pas là pour apprendre - et heureusement pour nos clients- mais le sujet est bien amené. Notamment quand Bryan conseille de mettre en place une veille sur les mises à jour et nouvelles fonctionnalités des outils...

11h45 - Arnaud Wéry entame un retour d'expérience enrichissant sur le datajournalisme. Une approche très pragmatique qui nous parle beaucoup même si nous sommes un peu surpris du format de ces conférences. Nous pensions que la durée de 30 mn allait pousser les intervenants à sortir de leur zone de confort (= slides de textes sur Power Point) pour ajouter une pincée de dynamisme et d'interactivité à leurs conférences. C'est d'ailleurs ce qu'on a modestement essayé de faire.

12h30 - C'est l'heure de déjeuner. L'un de nous mange son sandwich végétarien fait maison (feta, poivrons, tomates et pesto rouge) tandis que l'autre profite du sandwich au jambon. En finissant notre festin, nous nous prenons à rêver que l'année prochaine les conférenciers et participants aient droit à une option sans viande (astuce : il suffit de ne pas mettre de jambon dans le sandwich).

13h30 - La foule en délire inquiète la sécurité, les femmes arrachent leurs vêtements et les spécialistes de tous bords se rongent les sangs, morts de peur d'être comparés à celui dont on ne prononce pas le nom. Oui, c'est enfin l'heure de la conférence Snapchat de Colin.

Medialab speed training : on n’est pas que des live-twitters !
14h15 - Si on nous avait dit qu'un jour, un membre de l'équipe présenterait un power point dans lequel on le voit vomir un arc-en-ciel, on ne l'aurait pas cru (en tous cas, pas avant la dernière mise à jour de Snapchat).

Le réseau social préféré des jeunes est le sujet de nombreuses questions comme " est-ce qu'on peut quand même utiliser Snapchat quand on n'est pas une multinationale avec une cible super jeune ? " (La réponse vous a été donnée ici). Pour certains on sent même une vague inquiétude à l'idée que Snapchat ne devienne un passage obligé, comme Facebook avant lui.

14h30 - Colin est arraché à ses fans par les étudiants de SciencesCom, pas facile de gérer les rockstars, la prochaine fois on pensera à une attachée de presse.

14h45 -C'est l'heure de la vidéo Périscope. Colin a du répondre à des questions extrêmement dérangeantes dont ne nous pouvons décemment pas parler ici (on a peut-être des visiteurs de moins de 18 ans).

15h - Conférence de Samuel Oudin sur le live streaming. On valide globalement l'utilisation de Périscope, avec quelques bémols : il n'y a actuellement pas d'audience sur Périscope (oui, c'est un problème), la qualité du son depuis le smartphone peut laisser à désirer et bien sûr, sans ligne éditoriale, ça ne sert strictement à rien. Sauf si vous aimez voir quelqu'un dormir ou manger des cornflakes en live.

15h45 - On passe à Google Analytics avec Julien Puyrabaud, puis Storymap avec Cedric Blondeel. On en profite pour expérimenter à nouveau la facilitation graphique pour la prise des notes et on ne lui trouve toujours que des avantages. 30mn de facilitation, c'est une conférence synthétisée dont on se souvient parfaitement bien.

17h30 - Colin signe de nombreux autographes en sortant de la CCI mais nous parvenons à l'heure à la gare. Sur le quai, des snapchateurs nantais saluent le départ de notre train, la larme à l'œil, levant haut de grandes bannières illustrées de leur snapcode.

Rangez vos mouchoirs les amis, on reviendra !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Loeilaucarre 889 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine