Magazine Culture

Même pas peur d’Ingrid Astier

Par Shoparoundtheco @shoparoundthecorner
Même pas peur d’Ingrid Astier

Bonjour à tous,

Ce vendredi matin, je vous parle d'un roman pour adolescents : Même pas peur d'Ingrid Astier aux éditions Syros. Ingrid Astier n'est pas à son premier coup d'essai. Elle a déjà eu un prix pour ces romans en littérature. Cependant, c'est la première fois qu'elle se tourne vers la jeunesse, voyons ce que cela donne :

Même pas peur d’Ingrid Astier

Comme tous les étés, Stephan, Mica, Phil et leurs amis se rendent sur l'île d'Yeu. Stephan est âgé de 16 ans et adore comparer ses limites à celles de Phil, son meilleur ami. Ils sont en compétition pour tout : sport, vitesse, force, rapidité même pour le cœur de Mica. Stéphane est épris de la jolie Mica même si celle-ci semble plus intéressée par Phil. Stéphan se rend compte que Mica et Phil se rapprochent l'un de l'autre au fur et à mesure des jours. Stéphane bouillonne de l'intérieur. Il ne comprend pas pourquoi Mica et Phil se tournent autour. D'autant plus, que Stéphan connait tout de Mica. Il mémorise son odeur, ses goûts, ses mouvements, sa façon de s'habiller... Comment fait-elle pour ne pas s'en rendre compte.

Tous les ans, le père de Phil, Istvan organise une grande chasse au trésor pour ces adolescents un peu casse-cou dans l'âme. Tout le monde est sur le départ quand Stéphan remarque une superbe blonde, Milena. Il l'invite à participer. Mica se moque de la tenue de Milena mais peu importe la jeune fille s'amuse et suit la bande. Tout est question de rapidité. Il faut trouver sur chaque étape, une énigme. Milena trouve la première réponse. Mica est jalouse de l'attention que lui porte les garçons à cet instant. La compétition s'impose : entre Milena et Mica, entre Phil et Stéphan et entre les équipes participantes à la chasse au trésor. Alors qu'ils réfléchissaient tous ensemble à la réponse d'une nouvelle énigme, Stephan a remarqué que Phil et Mica s'étaient mis à l'écart. Il les découvre tous les deux, l'un contre l'autre. Stéphan voit rouge et quitte la chasse au trésor. Petit à petit, tout le monde se sépare. Il ne reste que Mica et Milena. Étrangement, les deux filles se rapprochent. Pour Milena, les sentiments amoureux de Mica sont limpides. Milena lui donnera du courage afin qu'elle ose avouer ce qu'elle ressent à la bonne personne.

Quand on est adolescent, tout nous paraît difficile et tout prend une grande proportion. Ces jeunes sont à fleur de peau. Un rien les égratigne. Ingrid Astier nous le raconte avec ses mots. Elle nous remémore la complexité des émotions à cet âge. Ce qui change dans ce roman, c'est que l'auteur nous raconte les émois à travers le regard de Stephan. Souvent, le personnage principal est une jeune fille. Ici, nous voyons le monde avec les yeux de Stephan et ressentons ses sentiments. Cela permet à tout lecteur de se retrouver dans cet ouvrage. Je pense que cela n'aurait pas été le cas s'il s'agissait d'une fille. L'ouvrage est bien écrit. Néanmoins, le thème est constamment utilisé par les auteurs de littérature pour ados. Ce roman est bon, bien écrit et conçu. L'auteur peut continuer dans cette voix sans problème. Plongez dans l'univers de Stephan.

Même peur d’Ingrid Astier

Même pas peur d’Ingrid Astier

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Shoparoundtheco 1567 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines