Magazine Bons plans

Quels sont les moyens de transport les moins polluants?

Publié le 25 septembre 2015 par Laurian888

TGV_sncfLes différents modes de transport ont un impact plus ou moins important sur la pollution, mais savez-vous lesquels sont les moins polluants ?
Depuis deux ans, tous les transports doivent affichés leurs émissions en CO2. Le transport est, en France, le premier secteur émetteur de gaz à effet de serre, il représentait prés du tiers des émissions nationales.

Selon le ministère de l’écologie, les distances parcourues par les européens se sont fortement allongées depuis les années 80. En France, quatre trajets sur cinq s’effectuent en voiture.
Les transports en commun connaissent une hausse plus forte de leur utilisation (+24 %) que la voiture (+13 %). Cependant, l’automobile reste de loin le mode de transport le plus utilisé. Les transports terrestres de marchandises tels que les camions sont largement dominés par les transports routiers.

Voici dans les transports les plus écologiques :
-Le TGV. Il dégage 15 grammes de CO2 par kilomètre.
-La voiture électrique ( 25 g de CO2 par kilomètre)
-Le Transport express régional (45 g de CO2 par kilomètre)
-La voiture avec agrocarburant (85 g CO2 par kilomètre)

Les autres dépassent les 100 g par kilomètre. On constate toutefois des grosses différences entre ce transport « vert », ce qui prouve qu’il y reste encore une importante marge de progression.

A noter qu’une voiture diesel dégage vers les 130 g par kilomètre. Toutefois ce taux est en diminution grâce à de nouvelles techniques et à des normes plus contraignantes. Pour ce type de véhicule très présent et qui reste l’un des plus polluants, il faut désormais payer une taxe « pollution » tous les deux ans.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Laurian888 228 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte