Magazine Bien-être

Porridge mon amour : la recette vegan d’une flemmarde

Publié le 25 septembre 2015 par Ça Va Merci @Ca_va_merci

Exit les croissants, bonjour délicieux porridge 100% vegan ! Découvrez pourquoi vous allez devenir accros aux flocons d’avoine et comment réaliser un bon petit déjeuner sans se fouler. Parole de flemmarde. 

J’en avais assez de ne pas prendre le temps de manger le matin et de grignoter n’importe quoi à 9h30, assise devant mon ordinateur. A la rentrée c’est décidé :  je mange mieux, je mange bien et je surveille ce que je mets dans mon assiette. Et puis M, ma jolie et gentille stagiaire, m’a parlé du porridge qu’elle préparait en un tour de bras tous les matins et dont elle ne pouvait plus se passer. Moué. Je suis trop endormie pour cuisinier quoi que ce soit au réveil.

Il m’a fallut quelques semaines avant de franchir le pas car je dois bien avouer que l’idée de manger de l’avoine m’enchantais moins que les croissants et les pains au chocolat. Et pourtant, j’ai finalement cédé et j’ai attrapé le virus. Simple, délicieux et rassasiant, le porridge a tout pour devenir le meilleur ami du petit déjeuner, même si vous avez la flemme. Suivez le guide !

Les ingrédients pour faire un bon porridge

  • Des flocons d’avoine
  • Du lait d’amande
  • Du sirop d’agave
  • De la confiture de myrtilles
  • Des raisins secs

La recette facile et rapide

Dans un bol
Versez une cuillère à café de confiture de myrtilles et une cuillère à café de sirop d’agave.

Dans une casserole
Versez 50 gr de flocons d’avoine et recouvrez de lait d’amande. Portez le mélange à ébullition tout en remuant à l’aide d’un fouet. Versez le contenu de la casserole dans le bol et mélangez le tout. Il ne vous reste plus qu’à déposer quelques raisins secs sur le dessus et le tour est joué : le petit déjeuner est prêt en 7 minutes montre en main !

Conseils pour manger mieux au petit déjeuner

L’avoine, une céréale qui nous veut du bien
« Non, non, non, je ne suis pas un poney, je ne mangerai pas d’avoine au petit déjeuner ». J’ai moi même prononcé ces mots sans réfléchir. Vous aussi, tordez le cou aux idées reçues et mettez à mal les préjugés. L’avoine est l’une des céréales les plus riches en fibres et qui aide l’organisme à se réguler. Elle permet également de réduire le taux de mauvais cholestérol. Enfin, l’avoine a un effet satiétogène qui limite le grignotage et donc la prise de poids. Bien préparé, l’avoine est bon pour le corps et ne fait pas grossir : que demander de plus ?

La guerre des laits
En règle générale, je ne suis pas très fan du lait animal non transformé que les adultes ont du mal à digérer. Je me suis donc tournée vers le lait végétal : le lait d’amande a ma préférence depuis quelques années. Mais vous pouvez tout à fait réaliser cette recette avec du lait de vache entier, demi écrémé ou écrémé pour celles qui surveillent leur ligne. Chacun ses goûts.

Les alternatives au sucre raffiné
Je ne pourrais jamais me passer de sucre mais depuis que j’ai travaillé pour Femininbio.fr, je sais que le sucre raffiné est mauvais pour la santé et qu’il existe des alternatives au pouvoir tout aussi sucrant. D’ordinaire, préférez le sirop d’agave ou le miel au sucre blanc. Et si ce n’est vraiment pas votre tasse de thé, optez plutôt pour du sucre brun, toujours moins dangereux. Notez toutefois que les fruits sont naturellement sucrés et qu’ils peuvent allègrement remplacer le sucre en poudre au petit déjeuner.

Porridge : varier les plaisirs
Les fruits, nous en parlions, s’intègrent parfaitement dans un porridge. Vous pouvez les ajouter à la préparation en changeant votre panier au fil des saisons. Oléagineux, fruits secs et fruits frais font bon ménage et vous permettent d’atteindre rapidement votre cota des « cinq fruits et légumes par jour » recommandé par le Ministère de la santé sans vous en apercevoir. Amen (mais vrai ! ). Si vous n’avez pas eu le temps de faire le plein de fruits, notez que la confiture peut aussi faire l’affaire. Testé et approuvé !

Bon petit déjeuner 🍵


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ça Va Merci 1315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines