Magazine Bien-être

Puisez dans vos passions pour changer de métier

Publié le 25 septembre 2015 par Ktyprungnaud30
Tweeter

Changer de métier, voilà le souhait de nombreuses personnes, d’après une étude publié en 2014 par le Parisien, plus de 6 salariés sur 10 souhaiteraient changer de métier, alors pourquoi est-ce si difficile et pourquoi cette démarche reste un véritable parcours du combattant.

Changer de métier, c’est changer de vie

Votre métier est tellement lié à votre vie, non seulement il vous fait vivre financièrement mais vous y passez énormément de temps en moyenne 8 heures sur 24h, 5 jours sur 7, et cela multiplié par un certain nombre d’années, c’est énorme !

Vous êtes formaté, façonné par le métier que vous exercer aujourd’hui, de plus, vous avez peut-être passé de nombreuses années d’études pour avoir vos diplômes, pour certains contracté des prêts pour les payer, alors changer de métier équivaut à remettre en question votre vie et peut-être synonyme d’échec.

Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par mon livre « 21 habitudes positives pour booster votre créativité » 21 jours c’est le temps nécessaire reconnu par les neurosciences pour qu’un changement devienne effectif dans votre vie. Pour le télécharger gratuitement cliquez ici. Vous serez redirigé sur un autre onglet et pourrez continuer votre lecture ensuite sur cette même page.

Votre écosystème n’est pas d’accord

Pourtant l’envie de changement se fait de plus en plus pressante et les premiers signes qu’il est temps de vous écouter sont là ; maladie, accidents, colères, manque d’énergie et de motivation, accumulation de problèmes….avez-vous remarqué comme la vie se charge de nous faire des signes quand nous ne sommes plus à notre place.

C’est bon votre décision est prise, vous l’annoncez au monde ; je change de métier, voilà c’est dit ! un premier pas qui va déclencher une série de contestations, tout le monde va vous donner son avis, les peureux qui vous traite de fou, les envieux qui essaye de vous décourager, les pessimistes qui vous font la liste de tous les problèmes qui vous attendent, vos amis et vos proches, de façon bien légitime, se posent mille questions sur l’avenir. Il va falloir être bien déterminé et accroché à votre rêve pour tenir le coup.

Maintenant que vous êtes sûr de ce changement, savez-vous ce que vous souhaitez faire ? si vous quittez un métier qui vous exaspère, il s’agit bien sûr d’exercer une nouvelle activité qui vous donne envie de vous lever chaque matin.

Faire de votre passion votre métier

Cela à l’air d’un rêve mais de nombreuses personnes le vive, alors pourquoi pas vous ? commencez par faire la liste de tout ce qui vous passionne, vous avez un hobby c’est peut-être une piste vers votre futur métier.

Choisir votre prochaine activité est plus subtile que vous le pensez, par exemple si vous aimez peindre, ce n’est pas pour cela que vous allez en faire votre métier, mais c’est une piste vers une branche de votre métier plus créative, une prise de conscience vers cette dimension que vous avez mis sous le tapis pendant longtemps et qui frappe à votre porte aujourd’hui.

Inventez votre métier

Votre passion et très éloigné du métier que vous exercez aujourd’hui et vous ne voyez pas comment en vivre ? utilisez un shaker, je prends l’exemple d’une personne viticultrice qui est également sophrologue et bien son métier est de mélanger les deux et de proposer une expérience unique de redécouverte des sens à travers l’oenologie.

Vous n’avez pas d’idée, ni de passion ? cliquez ici

Quelques  pistes pour trouver votre passion (si vous en avez pas)

– Lorsque vous entrez dans une librairie, vers quel rayon vous dirigez-vous ?

– Posez cette question à votre entourage, toi qui me connais bien dans quelle branche me verrais-tu travailler ?

– Qu’est-ce qui est le plus important pour vous dans votre vie, la culture, l’engagement, la liberté….cela peut-être une piste pour vos futurs choix d’orientation

– vous avez de l’argent à volonté, qu’est-ce que vous continuez de faire quand même ?

– qu’est-ce que vous faites depuis votre enfance et qui ne vous a jamais quitté ?

Votre bouée de sauvetage : votre culture

Appuyez-vous sur votre culture, c’est-à-dire tout l’écosystème dans lequel vous gravitez depuis toujours, c’est dans ce vivier d’expériences que se trouve les germes de votre future activité, allez chercher dans vos préférences, vos souvenirs d’enfance, vos films préférés, votre héro favori…..et nommer les valeurs qui vous attirent dans tout cela, pour enfin avoir un métier qui fait sens et qui en lien avec votre mission de vie.

fin article


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ktyprungnaud30 995 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine