Magazine Culture

Un polar atypique: une disparition inquiétante de Dror Mishani

Par Eirenamg

ob_167d27_dispa

Une disparition inquiétante est un polar intriguant qui suit l’enquête d’un responsable atypique Avraham Avraham en Israël. Celui-ci est confronté à la disparition d’un jeune adolescent, Ofer Sharabi qui a déjà fait des fugues. Cette disparition intrigue l’enquêteur mais il n’a aucun élément probant. Il décide tout de même de mener l’enquête.

A sa suite on découvre la banlieue d’Holon à proximité de Tel Aviv, la vie de cette famille modeste avec le père Raphaël toujours parti en mer, la mère Hannah soumise et ses deux autres enfants. Pourquoi le jeune homme a disparu ? Comment se fait-il qu’on ne retrouve aucune trace de lui ?

Les hésitations de l’enquête, les doutes, l’entourage proche est passé au crible. Un véritable petit monde se dessine pour dresser un tableau de la société israélienne.

Le personnage principal Avraham est atypique, il est fan de romans policiers et de séries qu’il aime décortiquer pour trouver les incohérences de l’enquête. Les personnages secondaires comme la jeune flic Marianka rencontrée en Belgique, Ilana la chef sont bien trempées. L’importance de l’écriture, son pouvoir et la fascination morbide que peut entrainer une enquête sont bien décrits.

J’ai été intrigué par ce héros atypique, ses relations complexes avec ses parents, sa chef. Le personnage de Zeev Avni, professeur apprenti écrivain obsédé par son art m’a aussi plu. Le rythme lent permet d’installer une ambiance particulière. Et on se prend d’affection pour ces personnages loin des codes classiques du polar. On assiste au plus près à l’enquête de terrain, aux jeux de pouvoir et pression au cours de l’enquête. Les pensées, la mécanique est implacable et la fin magistrale donne une autre image au récit.

Un bon polar israélien qui fait fonctionner les méninges et dont le suspense se maintient jusqu’au bout. Alors si vous voulez vous éloigner des codes classiques du polar ouvrez ce roman et découvrez la vie et l’enquête d’Avraham.

 PS: Merci aux éditions points pour la découverte de cette auteur

Macaron 2015(1)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Eirenamg 1386 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines