Magazine Santé

NUTRITION : Les 8 défis de la recherche d’ici à 2020 – Frontiers in Nutrition

Publié le 26 septembre 2015 par Santelog @santelog
Une équipe internationale de scientifiques de nombreuses disciplines identifient les principaux axes de l’innovation dans la science nutritionnelle pour les 5 ans à venir.        shutterstock_245917708_920
Malnutrition et surpoids
Cette équipe, conduite par le Dr Johannes le Courte, du Centre de recherche de Nestlé à Lausanne), s’est penchée sur les défis de l’innovation en nutrition pour favoriser une nutrition saine à tout un chacun, sachant qu’il y a d’une part 795 millions de personnes touchées par la malnutrition et, d’autre part, 1,9 milliard de personnes en excès de poids ou obèses. L’étude est publiée dans la revue Frontiers in Nutrition.
Innover pour durer Les 8 axes identifiés sont:
  1. Le caractère durable de l’alimentation et nutrition : il y a un fossé de 70% entre la disponibilité actuelle et la demande en 2050. Il faudra répondre à la demande, tout en gérant la planète.
  2. Identifier et atténuer les erreurs méthodologiques dans les sciences de la nutrition, accroître la rigueur, l’objectivité, la reproductibilité et la transparence. Ainsi, parmi les nombreux biais, on peut citer les problèmes liés aux données autodéclarées concernant tout particulièrement l’énergie et le poids.
  3. NUTRITION : Les 8 défis de la recherche d’ici à 2020 – Frontiers in Nutrition

    Visuel Epigénome Nature

    Production et analyse de mégadonnées ou “Big Data”, par exemple dans la nutrigénomique (une branche de l’ épigénétique).

  4. Authenticité et sécurité des aliments : entre autres, on peut citer l’importance d’arriver à évaluer l’effet cumulé de contaminants alimentaires, et pas uniquement leurs effets séparément.
  5. Les comportements humains liés à l’alimentation : notamment mieux cerner les aspects addictifs prêtés à certains aliments ou à une certaine alimentation.
  6. Le lien moléculaire et physiologique entre la nutrition et la santé du cerveau : avec pour toile de fond la flambée du déclin cognitif, de la démence et autres maladie d’Alzheimer.
  7. Le microbiome humain : en ce y compris l’impact de nouvelles technologies alimentaires sur le microbiote et le développement d’aliments avec des propriétés métaboliques qui passent par le microbiote.
  8. Nourrir le système immunitaire et prévenir des maladies, par exemple à travers la nutrition médicale et les nutraceutiques.

Référence : Allison DB et al. Front. Nutr., 08 September 2015

NUTRITION : Les 8 défis de la recherche d’ici à 2020 – Frontiers in Nutrition

Source : Food in action, Nicolas Guggenbühl, diététicien-nutritionniste

NUTRITION : Les 8 défis de la recherche d’ici à 2020 – Frontiers in Nutrition
A lire La composition du MICROBIOTE dans l’ENFANCE prédirait l’OBÉSITÉ de l’ADULTE
MICROBIOTE et OBÉSITÉ : une question de latitude?
VIEILLISSEMENT: Améliorer l’immunité par la nutrition
DÉCLIN COGNITIF: Une bonne alimentation régénère aussi les neurones
ALIMENTATION: Les mauvaises habitudes laissent leur empreinte épigénétique à vie

Accéder aux différentes études sur la nutrition


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Santelog 62405 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine