Magazine Entreprise

Combien gagne Apple par iPhone ?

Publié le 26 septembre 2015 par Edelit @TransacEDHEC

A quelques jours de la sortie du tant attendu iPhone 6S, dont les prix iront de 649 $ à 949$ pour l’iPhone 6s Plus 128go (source Apple.com), Apple s’attend une nouvelle fois à pulvériser le nombre de ses ventes et ainsi ses profits. Produit phare d’Apple, combien chaque iPhone vendu rapporte vraiment à la firme californienne ?

L’iPhone vaut-il vraiment ce qu’il coûte ?

Apple, première capitalisation boursière, ne cesse de voir ses bénéfices augmenter. Les ventes d’iPhone représenteraient à elles seules 70% du chiffre d’affaire de la firme de Cupertino. En un an il se serait vendu 61,17 millions d’iPhone 6 dans le monde, le premier week-end de la sortie de l’iPhone représentant à lui seul 10 millions d’exemplaires. Aussi, certains spécialistes annoncent un record de 13 millions d’iPhone 6s vendus le premier week-end de sa sortie soit une augmentation de 30% par rapport à l’année dernière, de quoi remplir un peu plus les poches des actionnaires.

Sur le site http://www.journaldugeek.com/2015/09/25/iphone-6s-ventes-en-temps-reel/ , il est possible de voir en temps réel le nombre d’iPhone 6s précommandés. A ce jour (25/09/2015) il y a plus de 5 600 000 d’iPhone 6s précommandés.

L’iPhone a permis à Apple une hausse de son chiffre d’affaire de 27% en un an. A l’heure où les prix des téléphones atteignent des sommets – la barre des 1000$ ayant été franchie avec l’iPhone 6 plus – il semble légitime de se demander si le prix que nous payons pour nos iPhones n’est pas (trop) exagéré.

 Il faut tout d’abord savoir que le composant le plus cher de l’iPhone est celui que l’on casse le plus souvent c’est-à-dire l’écran. L’écran d’un Iphone 6 coûterait environ 45$ et celui d’un iPhone 6 Plus environ 51$.

Ci-dessous une photo d’un iPhone 6 entièrement démonté où l’intégralité de ses composants sont visibles. Pour connaître le coût de fabrication de l’Iphone 6 il suffit de les additionner un à un.

Combien gagne Apple par iPhone ?

Il suffit de quelques clics pour se retrouver sur le site Teardown.com qui recense et évalue le coût de chaque pièce de l’iPhone En suivant cette logique, le site obtient un coût de revient de l’iPhone 6 à 227$ et celui de l’iPhone 6 Plus à 242.50$.

Combien gagne Apple par iPhone ?

Comparons maintenant cela aux prix que l’on paye en magasin : l’iPhone 6 dans sa version basique coûte 713.22$ (soit 639euros) et 835.8$ (soit 749euros) pour l’iPhone 6 Plus (sous variation du taux de change euro/dollar). Cela signifie donc que sur chaque iPhone 6 vendu Apple réalise un bénéfice de 486,22$ (soit 435,7euros) et pour l’iPhone 6 Plus un bénéfice de 588,3$ soit 527,22 euros. La marge de la firme de Cupertino est donc de plus de 200% sur chaque iPhone vendu !

 Une marge largement inférieure en réalité

 Mais ne montez pas sur vos grands chevaux, car la marge réelle réalisée par Apple est bien inférieure à cela. En effet, on ne totalise ici que les coûts de fabrication de l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus sans prendre en compte le coût de la main d’œuvre, les campagnes de publicité, les investissements en recherche et développement de la firme (ceux-ci s’élèvent pour les deux premiers trimestres fiscaux de l’année 2014 à 2,75 milliards de dollars soit 2.55% de ses revenus), le paiement des actionnaires etc. Car si Apple nous vend un beau produit, il nous vend aussi toute l’image associée à ce produit, et cela à un prix (marketing, commercial, …). Il est donc très difficile, voire impossible, de définir le bénéfice de chaque iPhone vendu puisque les dépenses et investissements de la firme sont intrinsèquement liés. Néanmoins, il n’en reste que l’iPhone est aujourd’hui l’un des téléphones portables les plus chers du marché et que cette tendance n’est pas prête de s’arrêter. Oui c’est (scandaleusement) cher, mais les gens continueront d’acheter !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Edelit 18066 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte