Magazine Entreprise

Ban Ki-moon appelle à tirer profit du tourisme pour instaurer une croissance économique inclusive

Publié le 27 septembre 2015 par Ouadayazid1

Ban Ki-moon appelle à tirer profit du tourisme pour instaurer une croissance économique inclusive

NEW YORK - Le secrétaire général de l'Organisation des Nations unies, Ban Ki-moon, a appelé à tirer profit de l'immense potentiel du tourisme pour l'instauration d'une croissance économique inclusive.

"Œuvrons ensemble à tirer le plus grand parti possible de l'immense potentiel du tourisme pour l'instauration d'une croissance économique inclusive, la protection de l'environnement et la promotion du développement durable ainsi que d'une vie de dignité pour tous", a indiqué le SG de l'ONU dans un message à l'occasion de la Journée mondiale du tourisme, célébrée le 27 septembre de chaque année.

"Cette année, la célébration de la Journée mondiale du tourisme met en lumière le potentiel du tourisme comme vecteur de développement socio-économique au niveau mondial. Avec plus d'un milliard de touristes internationaux qui sillonnent désormais le monde chaque année, le tourisme est devenu une grande force de transformation qui fait une réelle différence dans la vie de millions de personnes", a-t-il ajouté.

Qualifiant le potentiel du tourisme en matière de développement durable d'"immense", le SG de l'ONU a estimé qu'il représentait "un des secteurs les plus dynamiques" en termes de création d'emploi au monde.

"Le tourisme fournit d'importants moyens de subsistance et contribue à lutter contre la pauvreté et à faciliter l'instauration d'un développement inclusif", a-t-il relevé, ajoutant que le tourisme "peut favoriser la compréhension multiculturelle et sensibiliser à la nécessité de préserver le patrimoine culturel et naturel".

Ban Ki-moon a souligné en outre que "le tourisme doit être mis en valeur pour sa capacité à créer des emplois, à promouvoir les cultures locales et à se faire le champion de la préservation et de l'exploitation durable des habitats marins et terrestres".

De son côté, le secrétaire général de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT), Taleb Rifai a souligné la nécessité de faire du tourisme un "véritable outil porteur de débouchés et d'inclusion".

"La journée mondiale du tourisme de cette année est l'occasion de célébrer le potentiel que représentent un milliard de touristes comme vecteurs de transformation", a-t-il relevé.

"Ce milliard a fait du tourisme un secteur économique de premier plan qui contribue au PIB mondial à hauteur de 10% et représente 6% du total des exportations dans le monde", a précisé le SG de l'OMT.

"Ces chiffres colossaux ne sont pas seulement l'expression d'un poids économique (mais) ils reflètent le vaste potentiel du tourisme et sa capacité toujours plus importante de relever certains des défis les plus pressants au monde, notamment ceux de la croissance socio-économique, du développement n'excluant personnes et de la préservation de l'environnement", a-t-il dit.

Pour M. Rifai, le tourisme qui est pourvoyeur de pas moins d'un emploi sur onze à l'échelle mondiale, "demeure un secteur représentant de précieux moyens de subsistance pour des millions de personnes".

http://www.aps.dz/economie/29125-ban-ki-moon-appelle-%C3%A0-tirer-profit-du-tourisme-pour-instaurer-une-croissance-%C3%A9conomique-inclusive


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ouadayazid1 3105 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines