Magazine Côté Femmes

Il était 2 fois Québec – Anaïs Vielfaure

Par Heyimmanon @heyimManon

Salut tout le monde !

Je vous avais promis hier, un article autour d'un album. Je voudrais vous faire découvrir Il était 2 fois Québec d'Anaïs Vielfaure, publié aux Éditions Nomade. J'ai trouvé cet ouvrage l'année dernière alors que je faisais des recherches pour mon projet de fin d'études, autour des albums sans texte. L'idée était de créer une maison d'édition et pour ma part, spécialisée dans les albums sans texte, sur le territoire du Québec. Cette trouvaille (alors seulement virtuelle) était une perle pour moi !

Puis, cet été, j'ai retrouvé le livre par hasard dans le rayon album de l'espace culturel du Leclerc dans lequel je travaillais. Je n'ai pas hésité 2 secondes et suis allée me le mettre de côté. Aujourd'hui je vous en parle enfin ! Ce livre au format à l'italienne est particulier. Il se lit dans les deux sens. Vous allez vite comprendre avec les quelques pages que je mettrai plus bas dans l'article.

Il était 2 fois Québec – Anaïs Vielfaure

J'ai de suite adhéré aux illustrations très colorées, suffisamment détaillées et narratives qu'elles ne nécessitent pas de texte pour créer une histoire ou plusieurs histoires. C'est cela que j'aime avec ce type d'ouvrages, chacun imagine sa propre version. Et ici, suivant dans quel sens on lit le livre, il y a de nombreuses lectures différentes possibles. On retrouve sur chaque page une sorte de démarcation entre le haut du dessin et le bas, qui sépare les deux espaces de lecture (à l'endroit et à l'envers). Cet album a vraiment renforcé mon envie de partir au Québec, grâce à ces nombreux paysages magnifiques.

Ce livre fait partie de la collection au fil des images des éditions Nomade, maison qui incite au voyage par les livres. Cette collection rassemble des albums jeunesse sans texte, laissant à l'illustrateur le loisir de s'exprimer pleinement par l'image sur de beaux formats panoramiques. Je vous laisse découvrir quelques pages du livre.

était fois Québec Anaïs Vielfaure
Il était 2 fois Québec – Anaïs Vielfaure
Il était 2 fois Québec – Anaïs Vielfaure

On peut passer des heures à trouver les différences entre le haut et le bas, comme par exemple, cette poule sur le toit dans l'image du bas. Vous en voyez d'autres ? Et maintenant, à vous la parole, que pensez-vous de cet album ?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Heyimmanon 813 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte