Magazine Culture

Les light novel des éditions Ofelbe : Spice & Wolf Tome 1 - Sword Art Online Tome 1

Publié le 28 septembre 2015 par Lael69
light novel éditions Ofelbe Spice Wolf Tome Sword OnlineSpice & Wolf
Isuna HASEKURA
Illustrations de Jyuu Ayakura
Traduit par Aurélie David
Paru en Mars 2015
470 pages - 19,90 euros

Quatrième de couverture : Déesse de la moisson, Holo est une louve qui peut prendre l'apparence d'une attirante jeune fille. Délaissée par les paysans de son village pour qui les vieilles légendes ne servent plis qu'à effrayer les enfants, Holo décide de rejoindre son village natal dans les terres du Nord à bord de la carriole d'un marchand itinérant, l'énigmatique Lawrence Kraft. Tandis qu'ils découvrent de nouveaux horizons en troquant leurs cargaisons de ville en ville, le duo va apprendre à se connaître et rapidement devenir très complice. Mais méfiance : les faux-semblants, les arnaques et les dangers bordent leur chemin... Le talent divin de Holo pour comprendre la nature humaine sera bien utile pour éviter les mauvais pas et les deal douteux ! Etes-vous prêts à suivre cette charmante déesse dans un voyage initiatique parsemé de plaisirs simples, de rencontres, mais aussi de dangers ? 
Spice & Wolf est une grande première pour moi puisque je lis peu de manga et encore moins de light novel. Attirée par la couverture très jolie et par l'aspect fantasy d'une déesse louve, je me suis plongée dans ce premier tome avec une grande curiosité. Je n'en ressors pas déçue voire même agréablement étonnée tellement le roman est dense, foisonnant et intéressant. Il faut savoir que Spice & Wolf se déroule au coeur d'une époque moyennâgeuse marquée par la place dominante de l'Eglise et des croyances populaires aux démons et aux déesses. La légende veut qu'une déesse de la moisson, Holo peut prendre l'apparence d'une jeune fille séduisante, aux rondeurs féminines attirantes...Lawrence, un marchand solitaire de 25 ans va rencontrer cette belle personne et tombé des nues en découvrant son identité. L'aventure commence : délaissée par les paysans, Holo souhaite regagner le Nord et ses terres natales. Elle conclut un pacte avec Lawrence, marchand itinérant afin qu'il la prenne dans sa carriole pour faire un bout de chemin ensemble.

Si leur rencontre est drôle et hilarante, je m'attendais à suivre leurs aventures, parsemées de magie, d'éléments fantasy mais il n'en est rien et cet aspect là du roman m'a dérouté. En effet, la majeure partie de l'intrigue est concentrée sur le marchandage et les liens commerciaux au Moyen-Age : on sait tout de la monnaie en circulation, les transactions, l'échange et les négociations, des compagnies financières, de la vie de marchand, la relation à l'argent et toutes les relations, honnêtes ou fausses qui en découlent. Cela donne parfois un côté vraiment trop long à l'intrigue (les chapitres peuvent atteindre 50 pages) mais c'est intéressant et novateur. Ce qui met de l'action dans Spice & Wolf c'est Holo, la déesse louve, dont le caractère tour à tour affectueux, attachant, malicieux, espiègle, capricieux, agaçant déroute et chamboule notre jeune héro Lawrence qui ne sait plus où donner de la tête. Les répliques fusent et le jeu de moqueries, taquineries, disputes est assez drôle, donnant un rythme au récit bienvenu. La nature mi-humaine, mi-louve d'Holo lui vaut aussi quelques dons notamment celui de lire dans les pensées des gens et d'avoir les sens aiguisés. Je dois dire que cet aspect là me plaît énormément et que j'ai été déçue de ne pas voir la trame fantasy plus accentuée. Pari réussi certes pour cette lecture originale et attachante grâce à Holo, personnage charismatique qui pimente le récit et les situations avec sa dose de bonne humeur et de sautes d'humeur. Si les illustrations viennent égayer un récit riche, il en faudrait un peu plus pour mieux couper le roman qui pourrait faire peur à des ados récalcitrants. C'est une très belle surprise et je suis curieuse de voir la suite!


Les light novel des éditions Ofelbe : Spice & Wolf Tome 1 - Sword Art Online Tome 1
light novel éditions Ofelbe Spice Wolf Tome Sword OnlineSword Art Online - Tome 1 Aincrad
Reki Kawahara
Traduit par Rémi Buquet
Paru en Mars 2015
514 pages - 19,90 euros
Quatrième de couverture : Un "game over" entraînera une mort réelle. Kirito a accepté cette certitude depuis qu'il a décidé de combattre en "solo" à l'intérieur de l'Aincrad, cette gigantesque forteresse volante qui sert d'univers au plus redoutable jeu en ligne connu sous le nom de Sword Art Online. Comme lui, des milliers de joueurs connectés, pris au piège dans ce monde virtuel où le moindre faux pas peut être fatal, luttent pour regagner leur liberté. Kirito veut conquérir seul les cent étages qui le mèneront au combat final, mais c'est sans compter sur l'obstination d'Asuna une habile épéiste avec qui il va devoir s'allier. Démarre alors une course effrénée pour survivre dans un monde où l'art de l'épée fait loi. 
SAO c'est un jeu de rôle multi-joueurs lancé en 2022 au Japon, un monde virtuel dans lequel évolue plusieurs joueurs dans une ville-immeuble de plusieurs étages. Pour passer de niveau en niveau, il suffit de trouver l'accès à l'étage supérieur. Sword Art Online est déjà un bel objet livre avec ses nombreuses illustrations couleurs ou noir/blanc qui apportent fraîcheur et dynamisme à l'ensemble. On plonge dans cet univers de manière vertigineuse car l'on suit Kirito, en immersion complète dans ce monde. Imaginez être pris au piège dans un jeu vidéo et ne pouvoir en sortir que si vous réussissez à passer tous les niveaux soit pas loin de 70 étages! Pendant deux ans, 10 000 joueurs sont pris au piège et aucune échappatoire n'est possible. Si les joueurs se déconnectent, c'est la mort cérébrale assurée. Cette "urgence" apporte son lot de tensions, d'actions et de suspense à une intrigue qui se veut certes très technique (technique de combats, des amateurs de RPG) mais assez addictif. Pour ma part, n'y connaissant rien à cet univers, je suis allée voir le lexique en fin d'ouvrage et me suis référée aux descriptions détaillées de l'auteur. J'avoue ne pas être complètement passionnée par les histoires de combat mais le personnage de Kirito est suffisamment intéressant et complexe pour être captivé par la suite de l'intrigue. Mais je lui ai préféré Spice & Wolf pour sa fraîcheur et son originalité. SAO s'adressera, je pense à un public d'initiés ou amateurs de jeux vidéos mais je lui souhaite de trouver un public plus large. Ce roman reste tout de même un très bon light novel, avec une présentation accrocheuse et tentatrice, une introduction à un univers littéraire trop peu connu en France.
Les éditions Ofelbe : leur site et leur page FB

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lael69 6443 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine