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Le Pont de la Concorde

Publié le 28 septembre 2015 par Hotel Le Mathurin @LeMathurin
Le Pont de la Concorde

Le Pont de la ConcordeNous poursuivons notre promenade en bord de Seine pour nous arrêter aujourd'hui sur le Pont de la Concorde. Un ouvrage jugé révolutionnaire lors de sa construction, tant pour son procédé de création que pour les matériaux utilisés. En effet, le pont fut notamment construit à partir des pierres de la Bastille reconverti après sa prise en carrière de pierre pour que " les patriotes foulassent aux pieds chaque jour les débris de l'exécrable forteresse ! " La véracité de cette version est remise en question par plusieurs historiens.
L'idée de construire un pont à cet endroit fait son chemin dès 1755 pour décongestionner le Pont Royal. Un projet de pont en pierre est proposé en 1771, accepté par Louis XVI en 1772. Faute de crédit, le projet est ajourné. Dans un édit de septembre 1786, relatif aux embellissements de Paris, Louis XVI commande de débarrasser les ponts de leurs maisons débloquant un emprunt de 30 millions de livres dont 1 200 000 sont affectées à l'édification d'un nouveau pont sur la Seine.
Les travaux débutent en 1787, interrompus au bout d'une semaine, la première pierre est finalement posée en 1788. Malgré les premières convulsions de la Révolution, le chantier, par moments animé par plus de 1200 ouvriers, est mené à son terme. Début novembre 1791, l'ouvrage, long de 138 m - 150 m entre les culées -, large de 15, 59 est achevé.

Le Pont de la Concorde

Sobrement nommé Pont Louis XVI à ses débuts, puis rebaptisé Pont de la Révolution, Il passe alors pour un admirable ouvrage d'art. Vers 1800, il devient le Pont de la Concorde dans un souci de réconciliation. Le projet d'orner le pont de statues colossales fera son chemin et connaîtra plusieurs projets (servants de la monarchie, révolutionnaires, généraux de Napoléon, hommes d'état...). C'est le projet de Louis-Philippe de mettre à l'honneur les serviteurs de la Monarchie (4 ministres, 4 militaires, 4 marins) qui sera retenu et quasi achevé en 1828. Les statues connaîtront par la suite des destins divers. Le pont subira plusieurs vagues de rénovation au XXème siècle. Ainsi, en 1931, sa largeur a été portée de 15, 59, m à 35 mètres.
Le pont a également été témoins de grands moments, lieu de réjouissances et de célébrations, il accueille le retour des cendres de Napoléon en 1840, la célébration de la 2ème République en 1851, l'enterrement de Gambetta en 1883, l'enterrement de Victor Hugo en 1885, l'affrontement entre les ligues de droite et les forces de l'ordre en 1934 qui fera 15 morts et plus de 1000 blessés...

We continue our walk along the banks of the Seine and we'll be stopping today on the Pont de La Concorde. The bridge was considered revolutionary when it was built, both for the construction techniques and the material that was used to build it. It was built partly with stones from the Bastille, which had been converted into a stone quarry after its capture, so that "patriots may daily trample underfoot the remnants of the abysmal fortress!" A version of the facts that has been called into question by a number of historians. The idea of building a bridge on this site was first mooted in 1755 as a way of relieving congestion on the Pont Royal. A plan for a stone bridge was put forward in 1771 and approved by Louis XVI in 1772. The project was postponed due to lack of financing. In an edict of September 1786 concerning improvement works in Paris, Louis XVI ordered all bridges to be cleared of houses, and released funds of 30 million livres, 1,200,000 of which were allocated to the building of a new bridge over the Seine. Work began in 1787 and stopped after a week; the first stone was finally laid in 1788. Despite the first rumblings of revolution, building work, sometimes involving 1,200 workers, was successfully completed. In early November 1791, the 138m-wide (150m between the abutment piers), 15.59m-long structure was finished.

At first it was simply called Pont Louis XVI before later becoming Pont de la Revolution; it was a stunning work of art. Around 1800, it became Pont de la Concorde as part of attempts at reconciliation. A plan to decorate the bridge with colossal statues later gained ground and a number of projects were presented (servants of the King, revolutionaries, Napoleon's generals, statesmen and so on). Louis-Philippe's project to honour those who had served the monarch (4 ministers, 4 generals and 4 sailors) was finally selected and virtually completed by 1828. The statues would subsequently meet different fates. In the 20th century, the bridge was renovated on several occasions. For example, in 1931 it was widened from 15.59 to 35 metres. The bridge has also witnessed important occasions, festivities and celebrations. It hosted the return of Napoleon's ashes in 1840, the Second Republic ceremony in 1851, Gambetta's funeral in 1883, Victor Hugo's funeral in 1885, the confrontation between the far-right leagues and the forces of order in 1934 that left 15 dead and over 1,000 injured...

Didier MOINEL DELALANDE


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