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Pourquoi les adblocks sont-ils une bonne nouvelle pour les Marketeux ?

Publié le 28 septembre 2015 par Sberthault

Les modules de blocage de publicité sont à l’honneur depuis des mois. Chaque semaine, une nouvelle étude nous apprend l’accroissement des installations de ces add-on ou ces applications partout dans le monde.

Ces dernières semaine en particulier, on apprend qu’iOS 9, le nouveau système d’exploitation iPhone et iPad d’Apple, comprend une fonctionnalité de blocage de publicité.

Dans le même temps, c’est Eyeo, l’éditeur de l’application Adblock Plus, qui annonce qu’il va proposer un navigateur “anti-pub” sur mobile.

Then Users: Please DoNotTrack me AdTech+Publishers: Screw you Now AdTech+Publishers: Please DoNotAdBlock me Users: Screw you

— Kontra (@counternotions) September 20, 2015

Ces nouvelles en l’espace de quelques jours doivent sonner le réveil des Communicants et Marketeurs. Il est très tard, mais pas trop tard. Les internautes sont-ils prêts à payer 10 euros par mois pour éviter les pubs sur Youtube ? Pour quasiment le même prix, je préfère l’abonnement Bein Sport, et je fais le pari que les internautes aussi… préféreront mettre leurs 10 € ailleurs.

C’est l’opportunité de cesser enfin cette publicité intrusive, rebutante et dépassée.

Vidéos en lecture automatique (autoplay), bannières overlay, site under, Refresh automatique, etc. Il faut que les agences cessent de proposer ce type de formats, et que les marketeux cessent de les réclamer. Ils n’ont que très rarement été efficaces et sont à présents totalement contre-productifs pour l’annonceur.

Les internautes ayant installés un (ou plusieurs) adblock sont-ils antipub ? Pour la grande majorité ils ne l’ont pas fait par conviction politique mais par ras le bol. Proposons leur des publicités moins intrusives, plus inventives et ils ne les chasseront pas, ou pas autant. Je pense bien sûr au Native Advertsing, ou encore au Brand Content.

Pourquoi les adblocks sont-ils une bonne nouvelle pour les Marketeux ?

Des marques comme Oasis en France ou Starbucks ou encore évidemment Red Bull au niveau international l’ont compris. Elles innovent dans leur communication, dans leur relation avec leurs clients, et sont récompensées en figurant dans les classements des marques les plus influentes sur les réseaux sociaux.


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