Magazine High tech

Comment gérer l’obsolescence programmée de votre matériel ? (chapitre 10 de mon livre)

Publié le 29 septembre 2015 par Axonegroup

J’ai conscience de l’aspect un peu provoquant de ce titre. Mais une réalité se cache derrière la volonté réelle ou pas de la part des constructeurs de créer un flux de renouvellement constant du matériel. Ce sont les bases mêmes de l’industrie informatique qui reposent sur un cycle incessant de vétusté des technologies.

Difficile de s’opposer à l’obsolescence programmée ; alors autant mettre en place des mécanismes pour ne pas la subir. Ne pas être propriétaire de son matériel, anticiper son renouvellement, accompagner le changement, mettre en place ses propres cycles de vie au sein du système d’information de sa PME, bref prendre des mesures pour éviter les à coups.

Nul ne peut aujourd’hui ignorer que les modèles technologiques changent en permanence, avec des impacts non négligeables sur le business de votre PME. En tant que dirigeant, il est de votre devoir que ces impacts non seulement ne soient pas subis mais au contraire vous soient bénéfiques.

cout_maintenance_colonne

Sachez, par exemple, qu’un PC vieux de plus de 3 ans coûte en moyenne 2,5 fois plus cher à maintenir qu’un PC plus récent, notamment parce que les vieux PC ont bien plus de chance de subir des crashs de logiciels ou d’avoir des pièces défaillantes. A vous, donc, de profiter de l’obsolescence programmée et des prix toujours plus intéressants du matériel informatique pour optimiser vos coûts en renouvelant votre parc au bon moment.

Nous vous invitons donc à mettre en place un plan informatique à 12 mois ou à 3 ans (selon vos aspirations), que d’aucuns appelleront un schéma directeur. Cela revient tout simplement à, planifier, anticiper, budgéter : projetez-vous. Il est aussi du devoir de votre prestataire informatique de vous accompagner. Il ne l’a pas encore fait ? Qu’attendez-vous pour programmer son… renouvellement !?

Avez-vous un plan/un schéma directeur concernant votre informatique pour les 12 à 36 mois à venir ?

Si cet article vous a plu, vous pouvez retrouver les précédents chapitres de mon livre parus dans les colonnes de ce blog ; vous pouvez également télécharger le livre au format PDF.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Axonegroup 372 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte