Magazine Culture

[Critique DVD] En Toute Humilité, ironie du titre

Publié le 29 septembre 2015 par Linfotoutcourt

Quand il ne s'aventure pas avec succès vers les terres télévisuelles, Barry Levinson réalise des films. Ou plutôt, investit accompagné de véritables légendes cinématographiques un terrain légèrement autobiographique. Ici, Al Pacino est Simon Axler, comédien de théâtre reconnu qui craque et mélange après une pratique poussée du métier la réalité et son interprétation fictionnelle.

A l'instar de Panique à Hollywood, En Toute Humilité tente le mélange des genres avec œil étrangement atone et dispersé. Pacino, d'abord curieusement amorphe, se mue progressivement en un septuagénaire égocentré incapable d'inspirer de l'empathie. La mise en scène, à la fois esthétiquement banale et en décalage avec la gravité ou la cocasserie des situations, entraine alors le film en une direction hasardeuse.

On retire certes de ça et là quelques instants cocasses et un final étrangement poignant, où la gravité de l'âme en peine de Pacino fait peau neuve. Le casting, à défaut de briller, est intelligemment composé et chacun joue sa partition à l'unisson. Malgré tout, voilà un long-métrage peinant à trouver son unité, aveuglé par son côté " leçon de théâtre autocentrée ".

En Toute Humilité est disponible en DVD.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Linfotoutcourt 59035 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine