Magazine Environnement

Future Fabrics Virtual Expo : lumières sur les textiles de demain

Publié le 29 septembre 2015 par Nicomak @Myriam_Nicomak

Dans un précédent billet au rayon « mode durable », nous parlions du premier jean 100% biodégradable révélé dernièrement par la marque Freitag.

Aujourd’hui, lumières sur la plateforme en ligne «  Future Fabrics Virtual Expo » (Exposition virtuelle des tissus du futur).

Cet outil s’inscrit dans le prolongement de la Future Fabric Expo qui aura lieu prochainement à Londres à l’initiative de Sustainable Angle, une ONG qui vise à réduire l’impact environnemental du secteur de l’industrie sur la société.

mode-durable-Future-Fabrics
Alors que l’exposition mettra en lumière les dernières innovations textiles – comme un tissu façon cuir issu de feuilles d’ananas – cette plateforme s’adresse directement aux acheteurs de tissus et designers. Elle donne en effet accès à une mine d’information sur les fournisseurs de textiles durables et les propriétés et qualités des textiles.

Plus de 400 types de textiles sont répertoriés selon 8 catégories parmi lesquels « tissus innovants » ou « cuir à moindre impact ». Sélectionnés pour leur qualité innovante et leur capacité à réduire les impacts négatifs autour de la chaîne de production, les tissus doivent répondre aux « critères de durabilité » mis en place par Sustainable Angle.

Ces critères permettent d’évaluer l’impact des tissus sur l’environnement depuis la culture des fibres textiles jusqu’aux finitions du tissu (assemblage, teinte, etc.). Ces critères examinent :

  • La biodiversité des tissus et l’indépendance à la production agricole ;
  • La consommation d’eau ;
  • La quantité de déchets rejetés ; et
  • L’énergie dépensée et l’impact carbone.

Pour cette 5ème édition, la Future Fabrics Expo aura lieu le 29 et 30 Septembre à Londres et présentera une douzaine de fabricants du monde entier.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nicomak 264 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte