Magazine Santé

Comment choisir un exercice physique ?

Publié le 29 septembre 2015 par Geoffroy08
image sport

exercice physique

« Si l’exercice physique était une pilule, ce serait le médicament le plus prescrit au monde » Ecole de médecine de l’université Emory.

Certains pensent, à tort, qu’ils n’ont pas besoin de se dépenser parce qu’ils sont en bonne santé. Il est vrai qu’une activité physique régulière aide les personnes souffrant des affections comme l’obésité et le surpoids à améliorer leur état de santé. Mais elle procure aussi une meilleure santé à tous et permet la prévention de maladies graves, notamment certains types de cancer. De plus, il a été prouvé récemment que l’activité physique réduit l’anxiété, et peut-être, même le risque de dépression. Les maladies cardiovasculaires, le diabète ou d’autres troubles sont aggravés par le manque d’exercice chez ceux qui en souffrent.

Ainsi, si vous menez une vie sédentaire, il vous sera profitable de faire davantage d’exercice.

Mais comment savoir si l’on est suffisamment actif ?

La grande partie des professionnels de santé s’accordent sur des critères généraux qui s’appliquent à une majorité de cas pour définir l’inactivité. Selon plusieurs institutions de santé, est qualifié de sédentaire celui qui :

1) ne fait pas d’exercice ou ne pratique aucune activité physique intense pendant au moins une demi-heure, trois fois par semaine,

2) ne bouge pas ou ne se déplace pendant ses loisirs,

3) marche rarement plus de 100 mètres dans une journée,

4) reste assis pendant une bonne partie de son temps, et

5) a un travail qui demande peu ou pratiquement pas d’efforts physiques

Faites-vous assez d’exercices ?

La question pourrait surprendre certains. Mais à voir de près les critères qui sont énumérés ci-dessus, beaucoup pourraient y répondre par la négative. Et la bonne nouvelle est qu’ils peuvent  s’y mettre dès aujourd’hui. Certains évoqueront peut-être le coût élevé d’un programme d’exercice et le manque de temps.

Si vous envisagez suivre un programme d’exercice physique, ne vous fixez pas des objectifs très ambitieux mais commencez plutôt en douceur. Des chercheurs ont récemment démontré la valeur d’une activité légère ou modérée et recommandent à ceux qui ne sont pas actifs d’augmenter leur niveau d’activité progressivement.

Vous pouvez commencer par quelques minutes d’exercice, puis augmenter graduellement jusqu’à 30 minutes. Pour y arriver, il suffit de faire les choses habituelles, comme marcher, monter les escaliers, danser …, mais plus souvent, un peu plus longtemps et / ou un peu plus vite.

Au début, privilégiez la régularité plutôt que l’intensité. Après avoir  gagné en force et en endurance, vous pourrez intensifier vos efforts, en vous ménageant des séances plus longues d’activité physique soutenue telle que la  marche rapide, le jogging ou le vélo.

Ceux qui pensent ne jamais avoir le temps de faire de l’exercice apprécieront cette recommandation: de courtes séances d’exercices durant la journée ont un effet cumulatif. Autrement dit, si vous faites trois séances d’exercice de 10 minutes vous aurez autant de bienfaits qu’une seule séance de 30 minutes. Il n’est pas alors nécessaire de transpirer de longues heures durant pour acquérir une meilleure forme.

Pour finir, sachez que la régularité est indispensable. Alors, vous vous fixerez sans doute des jours et des horaires précis pour vous consacrer à l’exercice que vous aurez choisi. Au bout de quelques semaines seulement, vous vous rendrez probablement compte que ce programme fait partie intégrante de votre vie. Et quand vous commencerez à vous y habituer, vous attendrez avec impatience vos séances d’exercice.

L’article suivant vous proposera 5 exercices physiques très faciles qui vous aideront à vous maintenir en bonne santé.

Et vous, quel est votre exercice physique préféré ?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Geoffroy08 93 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine