Magazine Société

Le fils du président guinéen vit « au-delà » de ses moyens

Publié le 29 septembre 2015 par Enjeux.info @enjeuxinfo

Par Thomas Haeflin - 29/09/2015 | 2:52

Le fils du président guinéen vit « au-delà » de ses moyens

Le fils du président guinéen vit « au-delà » de ses moyens
Une enquête préliminaire a été ouverte en Guinée Conakry, par le parquet national financier (PNF) contre Mohamed Alpha Condé, fils du président guinéen Alpha Condé.

Suite à une plainte de la Fondation pour la démocratie et la gouvernance, Mohamed Alpha Condé est visé par une enquête depuis fin mai dernier, sur le financement de son train de vie lors de ses passages à Paris, a-t-on appris lundi de source judiciaire française.

" Nous nous sommes étonnés du train de vie mené par l'intéressé (Mohamed Alpha Condé, Ndlr), qui ne correspond pas à ses revenus déclarés, 800 euros mensuels ", a expliqué Grégory Mathieu, le président de la Fondation, une ONG basée à Bruxelles.

Fondation pour la démocratie et la gouvernance travaille plus particulièrement sur la Guinée et a déposé plainte en avril dernier. La plainte pointe du doigt la jouissance par le fils du président guinéen d'un appartement dans un quartier huppé à Paris et les locations de véhicules de luxe dont il profite pour circuler dans la capitale de l'Hexagone, a ajouté Mathieu.

L'enquête confiée à l'Office central pour la répression de la grande délinquance financière (OCRGDF), va permettre de répondre aux interrogations de l'ONG, précise la source judiciaire.

En effet l'ONG s'interroge aussi sur le financement de ce train de vie et des liens présumés avec des sociétés basées en France et qui s'activent dans le secteur minier en Guinée.

" On ne peut que se réjouir de l'ouverture de cette enquête ", ont réagi les avocats de l'ONG, Ivan Terel et Patrick Klugman. " Si l'enquête confirme les faits visés par la plainte, la prochaine étape devra être l'ouverture d'une information judiciaire " et la désignation de juges d'instruction, ont-ils souligné.

L'ONG rappelle que la Guinée Conakry occupe la 145 ème place sur 174 pays du classement 2014 sur l'indice de perception de la corruption de Transparency International.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Enjeux.info 307 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine