Magazine Cinéma

Jérôme Hamon : T'as vu le monsieur ? - 2015

Par Obiwanagain

Jérôme Hamon : T'as vu le monsieur ? - 2015

Jérôme Hamon

C'est l'histoire d'une maladie

C'est l'histoire de la science

Tout ça.... c'est l'histoire d'une vie.

Un homme atteint de neurofibromatose, une maladie génétique rare qui attaque les nerfs, le visage se déforme.

En voyant ce livre, c'est simple, nous supposons deux choses :

-d'une, soit on va sombrer dans le larmoyant en raison d'une vie que l'on imagine (on ne peut que l'imaginer) très difficile car la situation est malheureuse

-ou on entre dans un récit très documenter sur la greffe en long et en large.

Et bien après lecture, ce n'est ni l'un ni l'autre. C'est une très bonne surprise.

Un bouquin qui se dévore d'une traite. Un homme qui nous fait percevoir la situation telle qu'elle est et telle qu'elle a été pour lui. Jamais nous n'entrons dans le dramatique absolue et pourtant nous sentons toute la complexité et la dureté de la vie de Jérôme Hamon.

Les situations qu'il décrit sur sa jeunesse, nous parle malgré tout, car même si elles viennent de cette maladie elles peuvent aussi se transposer sur d'autres situations moins dramatiques. Je dis cela car nous ne pouvons pas imaginer un seul instant, pas une seule seconde ce que vit cet écrivain.

Le récit est simple et efficace, le personnage est attachant, il nous décrit des moments importants pour lui de souffrance, des moments qu'ils l'ont construit, des rencontres qui lui ont permis d'espérer.

Le livre arrive ensuite sur la greffe et sans y consacrer 150 pages, nous percevons la complexité de l'opération, l'espoir du personnage, le soutien de sa famille et de ses amis et celle du Docteur Lantiéri. Et sans s'en rendre compte nous apprenons comment se déroule une telle opération (une première mondiale) les contraintes et les questions de l'auteur.

Bien sûr, il se pose la question de la psychologie : vivre avec le visage d'un autre, que ressent-on ? Comment le vit-on ? Car finalement ce livre a aussi pour thème : l'image dans notre société.

Une image physique qui fait partie de notre identité.

Là encore, Jérôme Hamon est précis et concis. Nous avons l'impression d'être à côté à de lui et qu'il nous parle en tête à tête.

Pour conclure je dévoilerais une chose : je travaille dans la ville où il réside. Avant son opération Il y a quelques années, j'ai eu la chance de le croiser dans cette commune, et la première chose qui m'était passé par la tête était : ce gars a une force de caractère exceptionnelle. Je ne sais pas si c'est mal ou bien d'avoir pensé cela. En tout cas pour moi, c'est un compliment que je lui fais.
Pour finir, sachez que je n'ai pas aimé ce livre par ce qu'il était écrit par le premier greffé du visage mais je l'ai adoré car il était écrit par un auteur sincère et sachant installer son récit.

To be continued........


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Obiwanagain 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte