Magazine Internet

Haro sur les selfies

Publié le 29 septembre 2015 par Emandarine
Haro selfies

Nul besoin de présenter les selfies : On le sait, le selfie est un phénomène de mode fortement encouragé par les réseaux sociaux.

Il y n'a pas si longtemps, les objectifs et les appareils photo ne permettaient pas à l'auteur de se prendre lui même en photo... seules quelques astuces alambiquées et frisant parfois le ridicule l'autorisaient ! (voir photo)

Haro sur les selfies

Heureusement pour les égocentriques que nous sommes, les mobiles et leurs petites lentilles assortis de leur perche à selfie, nous offrent la joie de prouver qu'on est jamais aussi bien servi que par soi-même et que surtout... nous étions bien sur place le jour de la photo ! Nous l'avons bien compris, la photographie d'aujourd'hui ce n'est pas d'immortaliser un moment (en caméra subjective) mais bel est bien de se placer au centre de l'évènement.

Le phénomène devient tellement important que les médias recensent aujourd'hui une partie des dérapages occasionnés... Et ils sont nombreux; généralement ridicules, parfois navrants et quelques fois dangereux ou même mortels.

Oublions le ridicule (il y aurait trop à dire) et parlons des selfies navrant : Au Costa Rica, des tonnes de touristes sont venus voir pondre les tortues olivatres. Les quelques tortues qui ont eu le courage de les affronter ont dû parfois supporter des personnes sur leur dos le temps d'un selfie. Certains "amoureux de la nature" n'ont pas trouvé mieux que d'emporter un ou deux œufs en souvenir, la plupart des tortues sont finalement parties sans avoir pondu ( voir la source).

Haro sur les selfies
Les Dangereux

Au Colorado, un canyon a été fermé à cause de l'imprudence des touristes.

Haro sur les selfies
"Nous avons pu constater que des gens utilisent des 'selfie sticks' pour essayer de se rapprocher le plus possible des ours, parfois à dix pieds [trois mètres, ndlr]. La situation est devenue ingérable, concernant la sécurité des visiteurs comme la tranquillité des animaux sauvages." Les selfies mortels

12 morts recensés : percuté par un train ou tombant dans les escaliers du Taj Mahal en faisant un selfie.C'est déjà trop mais c'est surtout une mort ridicule. Est-ce la faute du selfie ? Il est aussi possible de mourir en mangeant des bretzels. Ce n'est pas pour autant que les bretzels sont mortels. Ce sont surtout les comportements qui sont à déplorer.

Pour finir

Rien de bien grave me direz-vous ! 12 morts, de bêtes accidents, c'est vrai ! il n'empêche qu'à force de se regarder dans le monde au travers de son téléphone on fini par ne plus voir le monde qui nous entoure. Et c'est parfois dommage !

Il n'empêche que le selfie fait couler plus d'encre virtuel que de sang.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Emandarine 191 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine