Magazine Musique

La dernière histoire de TOTO

Publié le 07 juin 2008 par Philuke

Bon, ok, là, j’atteins le fond des titres nazes, mais c’est difficile de faire original quand on vient
d’apprendre la fin de 30 années de musique géniale…

En effet, Steve Lukather vient officiellement d’annoncer qu’il quittait Toto, et autant dire qu’il a annoncé la mort du groupe. La raison est aussi simple que triste : Ils n’avaient plus en commun que leur musique, et étaient bien loin de l’esprit de potes de collège du line-up original. La mort de Jeff Porcaro, la semi-retraite de David Paich et la récente absence en tournée de Mike Porcaro sont autant de coups durs qui ont érodé l’envie du guitariste de continuer l’aventure.

Ajoutez à cela la désaffection du public américain, plus ou moins orchestrée par leur ancienne maison de disque, et vous aurez en gros les raisons qui ont poussé Steve à prendre cette décision.

Pour moi, c’est une sensation bizarre, clairement. Je disais encore récemment avec fierté que mon groupe préféré était toujours actif, et faisait partie des rares groupes trentenaires à tourner encore avec des morceaux récents, à créer du matériel neuf régulièrement. Même si le succès n’était plus celui de l’époque de Toto IV, des 7 Grammy Awards de 1983, d’Africa ou Rosanna, ils restaient et resteront à mes yeux des musiciens et des personnages qui ont fait partie de ma vie.

Je me souviens encore du jour où mon frère m’a fait écouter le 33 tours “Toto IV” et de la course que j’ai commencé pour acheter tout les autres albums. La pêche du premier album, avec bien sur “Hold the line” ou “Georgy Porgy”, mais aussi “Manuela Run”. Le concept baroque d”Hydra”, le rock plus brutal de “Turn Back”. Le “IV”, bien sur, album le plus connu,à mon avis. Ensuite, le mal aimé “Isolation”, limite hard, avant que “Farenheit” et “The Seventh One” ne reviennent à un son plus californien.

Je ne vous ferais pas subir de supplice en arrêtant là mon inventaire. Le meilleur hommage que je pourrais encore leur offrir est de choisir un morceau pour illustrer cet article… Choix super difficile… Laissons nous guider par l’instant… Ambiance plutôt lourde… Gros son… Lukather en vedette à la voix et à la Wah-wah… Jeff Porcaro pour son dernier album…


Découvrez Toto!

Bon, voilà, une page se tourne, Le Luke repart sur les routes seul avec sa propre musique, on tentera de le voir cet été, par exemple le 20 juillet à Toulon, juste après ZZ TOP, le 23 Juillet à Cognac avant Statu Quo… Ou peut être en 2009, puisque il reviendra en Europe l’année prochaine.

Bon, moi je vous laisse, je vais repenser à mes jeunes années… Mffff, nostalgie de merde !!


Tags : lukather, Musique, séparation, Toto

Lecture en rapport


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philuke 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine