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Bob Dylan-Blonde On Blonde-1966

Publié le 02 octobre 2015 par Numfar
Bob Dylan-Blonde On Blonde-1966

"Le sénateur est descendu vers nous,

Montrant son flingue à tout le monde,

Distribuant des entrées gratuites pour le mariage de son fils,

Et j'ai bien failli me faire arrêter, ce serait bien ma chance,

De me faire attraper sans billet, caché sous un camion.

Oh maman, ais-je bientôt fini d'être coinçé dans Mobile avec ce sempiternel blues de Memphis."

En mai 1966, Dylan publie son chef d'oeuvre, double chef d'oeuvre devrais-je dire: "Blonde On Blonde" (#9 US-#3 UK), produit par Bob Johnston.

Rainy day women #12 & 35

Pledging my time

Visions of Johanna

One of us must know

I want you

Stuck inside of Mobile with the Memphis blues again

Leopard-skin pill-box hat

Just like a woman

Most likely you go your way and I'll go mine

Temporary like Achilles

Absolutely sweet Marie

4th time around

Obviously 5 believers

Sad-eyed lady of the lowlands

(Bob Dylan)

Musiciens:

Guitares: Bob Dylan, Jerry Kennedy, Al Kooper, Charlie Mccoy, Robbie Robertson, Joe South, Wayne Moss

Claviers: Bob Dylan, Al Kooper, Bill Aikins, Paul Griffin, Hargus Robbins

Basses: Charlie Mccoy, Rick Danko, Bill Lee, Henry Strzelecki, Joe South

Batterie et percussions: Kenneth Buttrey, Bobby Gregg

Enregistré en plusieurs sessions, à New York et à Nashville, dans les conditions du live, Dylan nous offre un superbe double album, le premier de l'histoire du rock.

C'est un hasard incroyable que Frank Zappa et ses Mothers, aient publié un double album (Freak Out!) quasiment au même moment, et contenant également une quatrième face occupée par un seul titre de douze minutes...

Le long "Sad-eyed lady of the lowlands" est un superbe hommage à sa femme Sara.

De multiples singles verront le jour: "One of us must know" (#33 UK), "Rainy day women #12 & 35" (#2 US-#7 UK), "I want you" (#20 US-#16 UK), "Just like a woman" (#33 US), "Leopard-skin pill-box hat" (#81 US).

Ce double album est une réussite incontestable, tous les titres vont devenir des classiques, un fait rare dans le monde de la musique rock et Dylan rejoint les Beatles au panthéon de la musique populaire.

Avec The Band (et Mickey Jones remplaçant Levon Helm à la batterie), Dylan tourne au Royaume Uni et donne un concert légendaire le 17 mai 1966 au Manchester Free Trade Hall, qui deviendra l'un de ses disques pirates les plus célèbres sous le (faux) nom de "Royal Albert Hall Concert".

Un concert qui commence avec une prestation acoustique de Dylan en solo, avant de redémarrer en deuxième partie avec The Band.

Le passage de Dylan au rock électrique est encore ressenti comme une trahison par le public folk et on entend clairement certains spectateurs s'attaquer à Dylan en le traîtant de Judas et de menteur, ce qui n'empêche nullement le concert d'être un succès.

Ce concert à Manchester sera publié dans son intégralité dans la série "Bootleg Series #4".

Dylan, Dieu vivant parmis les hommes, semble invincible et intouchable.

Pourtant, le 29 juillet 1966, un accident de moto va stopper net sa carrière et l'immobiliser durant plusieurs mois.

Dieu redescend sur Terre en se mangeant l'asphalte...

Et ça fait mal!

"N'est-ce pas clair que je ne suis plus à ma place ici.

Oui je crois qu'il est temps de nous séparer.

Mais quand nous nous reverrons, nous présentant comme amis,

Ne me rappelle pas que tu m'as connu quand j'étais affamé,

Et que c'était ton monde.

Elle fait semblant juste comme une femme,

Et elle fait l'amour juste comme une femme,

Et elle souffre, juste comme une femme,

Mais elle pleure, juste comme une petite fille."

© Pascal Schlaefli

Urba City

2 Octobre 2015

Du même auteur:

Serial Angel Vol.1: Anastase & Perfidule (2014)

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