Magazine Bien-être

Mieux vivre avec ses enfants grâce au Rhino orange

Publié le 05 octobre 2015 par Brunetisa

crier moins.jpg

Faites-vous partie de ces parents surmenés qui crient constamment après leurs enfants, qui pensent avoir mis au monde des "monstres", bref qui ne supportent plus la moindre bêtise de leurs chères têtes blondes ?

Si c'est votre cas, rassurez-vous, vous n'êtes pas les seuls. De nombreux parents sont dans cette situation et c'était le cas également de Sheila Mc Craith avant qu'elle mette au point sa méthode du Rhino orange.

Dans son livre Parents-enfants Crier moins, s'aimer mieux paru chez Mango, elle vous aide à vous en sortir.

L'auteur, Sheila Mc Craith est une mère de 4 enfants qui a décidé de se lancer le défi de ne plus crier après eux pendant 365 jours. 

Elle a créé une échelle de cri qui va du niveau zéro acceptable, la voix de tous les jours, au niveau 7 pas cool du tout, le cri de rage.

Le livre est structuré en 30 sections quotidiennes pour les 30 jours du défi, et divisé en 10 chapitres.

1) Amorcer le changement

2) Prendre conscience

3) Gérer les situations de crises

4) Se préparer à relever le défi

5) Commencer à crier moins et à s'aimer mieux

6) Rester calme quand les choses tournent mal

7) Trouver du réconfort dans les moments de colère

8) Rester déterminé quand on veut tout abandonner

9) Les jours d'après

10) Rappel des points clés

Le livre est à lire et à appliquer jour après jour. Il ne s'agit pas de blabla ni de théories fumeuses, mais de ce que l'auteur a ressenti, éprouvé durant telle ou telle situation et des enseignements qu'elle en a tirés. A chaque nouvelle journée, vous trouvez une anecdote, les conseils du jour, une citation, des "devoirs" (actions) à faire.

Avec ce guide, vous êtes réellement "pris en main" pendant un mois.

En voici un extrait (lors du jour 12) :

"J'ai réalisé à ce moment-là que je criais souvent quand mes enfants profitaient simplement de la vie (et d'une manière appropriée, d'ailleurs) et que chaque fois que je hurlais dans de telles situations, j'emportais avec mes cris leur amour pour la vie, leur joie et leurs sourires.

Cette prise de conscience m'a frappée en plein coeur.

Crier n'était pas la seule chose qu'il fallait arrêter. Je devais arrêter de penser que la journée pouvait durer vingt-cinq heure et que je pouvais faire tout ce que je voulais faire. J'avais besoin -non, envie- de commencer à embrasser la vie comme les garçons au lieu de me gâcher la vie à vouloir trop en faire.

Ce jour-là, j'ai ajouté "penser que je peux tout faire " à la liste des éléments déclencheurs.

Bien que j'ai pris conscience qu'il n'y aura jamais vingt-cinq heures dans une journée, que je ne peux pas tout faire, que je ne peux pas faire tout pour tout le monde tout le temps, je ne peux pas dire que je l'ai complètement accepté. Parce que, pendant que je m'applique à en faire moins et à comprendre qu'aimer ses enfants, ses amis et sa famille ne signifie pas tout faire pour eux, je me surprends parfois à remplir mon panier à ras bord en pensant que j'y arriverai comme par magie.

Mais c'est impossible.

Je dois reconnaître pleinement que c'est impossible si je veux que cet élément déclencheur disparaisse. Car, une fois cela intégré, j'arrêterai d'encombrer mes journées de stress inutile. Je veux que mes jours soient remplis de beaux moments avec mes enfants."

Une fois le livre terminé, il faut continuer sur sa lancée. Pour cela, le chapitre 10 avec son rappel des points clés est très utile, et notamment le tableau des éléments déclencheurs et leurs solutions adaptées qui est super pratique.

Au départ, la promesse de ce livre de redevenir zen avec ses enfants en 1 mois m'avait laissée plutôt dubitative. Mais j'ai été bluffée par ce guide pratico-pratique. Il contient de nombreuses solutions "toutes bêtes", simples (et efficaces), mais auxquelles il fallait penser ! Il permet de prendre du recul par rapport aux situations critiques et il tient vraiment ses promesses.

Vous pouvez retrouver le livre en cliquant ici


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Brunetisa 10911 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine