Magazine Finances

Pourquoi vous devez oser dire non en tant qu’indépendant

Publié le 06 octobre 2015 par Questions Capitales

Chaque nouvelle commande ou chaque nouveau client rapporte quelques sous. C’est sûrement ce que vous pensez, tout comme beaucoup d’autres indépendants. Pourtant, il est conseillé – et même sain – de parfois oser dire non.

Pourquoi les indépendants disent plus souvent “oui” que “non” à une nouvelle demande, cela va de soi. Il y a bien sûr l’argument financier: chaque nouvelle commande signifie une facture supplémentaire. Mais il y a bien sûr plus que l’argent. Les idéaux et les rêves, pour ne citer que cela. ‘Ce travail est peut-être un peu moins intéressant, mais je l’accepte quand même pour peut-être avoir plus tard une commande de rêve de ce client’, voilà ce que nous pensons. Et c’est bien sûr vrai, mais…

notre agenda se remplit si vite qu’il n’y a bientôt plus de temps pour de belles commandes.
Dire ‘non’ à une commande qui ne vous plaît pas entièrement vous permettra de libérer du temps pour un autre travail potentiel. Dire ‘oui’ à tout, cela fait que votre agenda déborde rapidement et que vous n’avez plus le temps de pourchasser vos vrais rêves professionnels.

vous ferez bien mieux un travail agréable qui vous convient.
Comme pour tout dans la vie, vous ferez bien plus facilement ce que vous aimez faire. En disant ‘oui’ à des travaux que vous auriez préféré refuser, vous vous privez du plaisir de votre travail.

subitement, vous n’aurez plus de temps pour votre vie privée.
La vie, c’est plus que simplement le travail. Vous avez une famille, des enfants, des amis ou des hobbies, et vous voulez y consacrer du temps. Dire de temps à autres ‘non’ à un travail pour vous offrir un week-end en famille ou entre amis, c’est absolument nécessaire pour vous relaxer.

3 conseils pour apprendre à dire non

Dire ‘non’. En théorie, c’est bien sûr plus simple qu’en réalité. Avec ces trois tuyaux, cela vous sera plus facile.

  1. Donnez-vous le temps de la réflexion
    Ne répondez pas directement quand on vous demande quelque chose. Accordez-vous le temps de réfléchir si vous avez le temps et l’envie de faire ce travail et ne répondez que quand vous aurez une réponse claire étayée par de bons arguments. Ainsi, vous éviterez des réponses incertaines et douteuses et vous serez sûr de votre fait.
  2. Soyez aimables, mais venez-en au fait
    N’inventez pas de mauvaises excuses. Non, c’est non, et vous ne devez pas tourner autour du pot. L’honnêteté est souvent apprécié Mais restez toujours aimable, respectueux et professionnel. Même lorsque l’on insiste. 
  1. Pas besoin de vous excuser
    Celui qui dit non a souvent vite le réflexe de s’en excuser. Ce n’est pas né Tout le monde a le droit de dire non. Mais vous pouvez bien sûr indiquer qu’un autre travail sera toujours le bienvenu à un autre moment.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Questions Capitales 330 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine