Magazine Culture

Grisha, Tome 1 – Au pays des Volcras

Publié le 07 octobre 2015 par Madlygirlygeekly @MGG_Webzine

Dans le monde merveilleux de la littérature Young Adult, on trouve de tout et de plus en plus de choses au fil du temps. De plus en plus de sous-genre s'ajoutent, de plus en plus de livres sortent. Pour mon plus grand plaisir ! Aujourd'hui, on quitte un peu les dystopies pour se retrouver dans l'univers du fantastique (beaucoup plus familier à certains). La saga Grisha de Leigh Bardugo, dont le tome 1, Les Orphelins du Royaume, nous emmène dans la glaciale Ravka, est le livre dont nous allons parler aujourd'hui !

Grisha, Tome 1 – Au pays des Volcras

Dans la Ravka, une immense nappe de ténèbres s'étend de part en part du pays, rendant sa traversée et le commerce difficiles. Même les Grisha, de puissants mages, ne peuvent lutter contre elle. Alina, une orpheline, est dans l'armée accompagnant les Grisha. Un jour, pour protéger son meilleur ami Mal dans la Nappe, elle révèle un pouvoir caché jusque là aux yeux de tous, y compris aux siens. Elle va alors pénétrer dans le monde enchanteur et dangereux des Grisha.

Grisha, Tome 1 – Au pays des Volcras

Je dois vous avouer quelque chose : j'ai beaucoup entendu parler de ce livre dans la blogosphère littéraire et les articles le comparaient souvent à Game of Thrones. Et moi franchement, GoT, autant en série c'est cool (même si un poil lent), en livre ça me terrifie littéralement. C'est comme Tolkien, c'est vraiment le genre de livre pour lequel je m'ennuie vraiment et dans lequel je me perds au bout de 3 pages. Je ne suis donc pas partie super confiante dans la lecture de Grisha. Et je pense que ces comparaisons ont pas mal joué sur ma lecture puisqu'au début je ne comprenais pas grand chose. Mais c'est peut-être aussi du aux termes introduits par l'auteur, venant apparemment du russe et expliqués au fur et à mesure de l'histoire. C'est vraiment un livre avec lequel il faut se familiariser avant tout.

Grisha, Tome pays Volcras

Une fois les deux premiers chapitres passés, on entre dans l'histoire. Alina, l'orpheline héroïne du roman, est en réalité une Grisha, une puissante sorcière. On rencontre également le Darkling, le plus puissant mage de la région, dont les troupes protègent les combattants allant dans la Nappe et qui sera l'instructeur d' Alina. Je crois que contrairement aux 3/4 des lecteurs (lectrices ?), ce personnage m'a vraiment énervée et j'étais déçue de son véritable rôle. J'ai un peu déploré que le personnage de Mal, le meilleur ami d' Alina, ne soit pas un peu plus développé. On sait que c'est un coureur de jupons, qu' Alina est amoureuse de lui, et qu'il ne la voit pas. Sachant qu'il jouera un grand rôle dans l'histoire, il aurait peut-être mérité un peu plus d'exposition. En revanche, un peu plus loin dans le roman, j'ai adoré le personnage de Genya, elle passe rapidement de servante à amie d'Alina.

Grisha, Tome pays Volcras

Je ne sais plus si on a déjà parlé ensemble, mais j'adoooooore la magie. Vraiment. Les univers magiques me fascinent et encore plus quand les pouvoirs des personnages ne sont pas bridés. Ici, pendant une bonne partie du roman, j'ai été servie. Les 2/3 de l'histoire sont consacrés à l'apprentissage d' Alina, la maitrise progressive de ses pouvoirs, sa découverte du monde enchanteur des Grisha. Elle découvre également le Darkling, personnage mystérieux et big boss des Grisha du royaume. Et alors la attention #UnpopularFandomOpinion j'ai été séduite par le personnage mais je ne suis absolument pas Team Alinakling (oui on invente des ships chez moi).

Grisha, Tome pays Volcras

Bien sur, on est encore dans une trilogie, et les 2 tomes suivants ne sont pas encore sortis en français. J'ai envie de savoir la suite mais d'un autre côté, j'ai un peu la flemme de lire des livres en anglais en ce moment. Le 2e tome, Siege and Storm étant sorti en 2013, il devrait je pense sortir en fin d'année 2015 ou courant 2016 chez nous ce qui une vraie bonne nouvelle :).

A bientôt et bonne lecture :), Tatiana.

Grisha, Tome pays Volcras


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Madlygirlygeekly 196 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines