Magazine Cinéma

Film : Demolition Man (1993)

Par Ric01a

Demolition

L’Avis De Ric01a : ♥♥♥♥♥

Dans la section « Mes films préférés » j’appelle : Demolition Man !!!

Sylvester Stallone dans le rôle du héros qui fait tout sauter la ou y passe (de la son surnom)

Wesley Snipes en méchant diabolique qui ne cherche que la destruction, l’anarchie, le meurtre (Son rôle est vraiment drôle)

Sandra Bullock en flic du futur qui fait l’amour grâce à un casque de connexion neuronale qui fait carrément flipper ! (Vrai de Vrai)

Putain (Pardon) !!! Que j’aime ce film quoi !!! Autant qu’un Last Action Hero avec Schwarzenegger ? Non pas autant, mais sincèrement, on y retrouve la même écriture aussi vivante au niveau des dialogues, les punch lines fusent de toute part en nous obligeant à nous cacher derrière notre canapé et l’humour est omniprésent autant que les scènes d’actions ultra Badass qui quelques part nous font dire : Merde, c’est les Expendables avant l’heure enfaite !!!

On pourrait croire que le film se limite à un petit scénario d’action irréfléchis… Ben carrément pas enfaite, pour la simple et bonne raison que tout y est expliqué, c’est dingue !!! Un objet apparait à l’écran, le héros pose une question…Après ça peut se comprendre aussi… Le scénario tourne autour d’un flic des années 90 qui à des méthodes peu orthodoxes pour arrêter des criminels jusqu’au jour ou un de ses pires ennemis le piège et arrive à le faire enfermer avec lui en cellule de cryogénisation. Trente ans plus tard, le criminel portant donc le nom de Simon Phoenix, s’échappe de sa prison ! Comment l’arrêter ??? Simple, réveillons John Spartan (Stallone) !!! Du coup, le héros plongé dans un futur qu’il ne connait pas va s’interroger sur l’univers qu’il découvre pas à pas malgré lui et quelques part… Dans le feu même de l’action ! Le tout est assez drôle en réalité car quand le spectateur se pose une question, le héros fait de même… C’est recherché, voulu pleinement ! Je n’oublierais pas ce grand moment ou le maire de la ville invite le héros au Pizza Paï (Taco Bell en version originale enfaite) pour fêter ça (J’ai exploser de rire)

Sinon à part ça, le film est bourré de référence à la science fiction pure, je vous invite donc à lire ce qui se trouve sur Wikipédia (J’y ai appris deux trois trucs sympa !)

WIKIPEDIAAAAAAA (Donne moi ta force et blablabla) :

Dans le film, la cigarette, l’alcool, la caféine, la viande, les sports de contact, les vulgarités, le chocolat, l’essence, les jouets non éducatifs, la nourriture épicée, le sel, le sexe par contact physique, les baisers, l’avortement et la grossesse sans autorisation préfectorale sont considérés comme mauvais et sont interdits. Il s’agit d’une référence au roman d’Aldous Huxley Le Meilleur des mondes. En effet, dans le roman, le monde futuriste est ultra aseptisé et contrôlé, tout comme dans le film (avec bien sûr, quelques différences propres à chaque œuvre). En outre, une réplique de Simon Phoenix à l’adresse de John Spartan fait aussi référence à ce livre: « C’est le meilleur des mondes, c’est con que tu doives le quitter. »

On peut également y voir un hommage, ou une allégorie au roman La Machine à explorer le temps de H. G. Wells. En effet, par cryogénisation, John Spartan, tout comme le héros du roman de Wells avec sa machine, traverse le temps pour se retrouver dans une société où il y a le monde de la surface, aseptisé, blanc où règnent la paix et l’harmonie ; et celui souterrain où vivent des humains sales, violents refusant le nouvel ordre établi. Dans les deux histoires, le héros se rapproche d’une femme vivant à la surface (Weena dans le roman, Lenina Huxley dans Demolition Man). C’est très différent dans le roman de Wells, mais les deux peuples décrits dans Demolition Man peuvent donc faire référence aux Morlocks et aux Eloïs.

Casting (ça aussi ça m’a bien fait rire !) :

Les premiers choix pour incarner John Spartan et Simon Phoenix étaient Steven Seagal pour Spartan et Jean-Claude Van Damme pour Phoenix, mais les deux comédiens ont réfusé. Le rôle de Simon Phoenix est ensuite proposé à Jackie Chan mais ce dernier ne voulait pas jouer le rôle d’un méchant. Wesley Snipes endosse donc le rôle de l’antagoniste.

Le nom de Lenina Huxley, le personnage joué par Sandra Bullock, est une référence au roman Le Meilleur des Mondes d’Aldous Huxley, Lenina étant le prénom d’un des personnages principaux du livre. À l’origine, le personnage devait être interprété par Lori Petty mais elle est remplacée par Sandra Bullock très tôt avant le début du tournage.

Dans les figurants, on retrouve Jack Black, crédité (dans le générique de fin) mais inconnu à l’époque. On notera aussi la présence des deux catcheurs Jesse Ventura et Bill Goldberg.

Clins d’oeil : (Pizza Hut ;) )

  • Dans le bureau de Lenina Huxley, on peut apercevoir une affiche du film L’Arme fatale 3. Ce film est produit par Joel Silver, tout comme Demolition Man. De plus, lors de l’arrestation de Simon Phoenix, on voit un policier très en colère après John Spartan. Ce policier n’est autre que l’acteur Steve Kahan qui incarnait le Capitaine Murphy, le chef de Martin Riggs et Roger Murtaugh, dans les quatre films de la saga L’Arme fatale.
  • Dans le futur, tous les restaurants sont des Pizza Hut. Cependant, dans la version originale ce sont des Taco Bell6. Les logos ont été changés dans certains pays, Taco Bell étant peu connu à l’international.
  • Lenina Huxley apprend à John Spartan qu’un nouvel amendement a été voté pour permettre à Arnold Schwarzenegger de devenir Président des États-Unis malgré sa nationalité autrichienne. C’est aussi une référence à Ronald Reagan qui fut acteur dans les années 1950 avant de devenir Président des États-Unis dans les années 1980.
  • En parlant à un ordinateur dans la rue, Simon Phoenix s’énerve et dit « Magne toi Carl, où sont ces putains de flingues ? ». CARL (Cerveau Analytique de Recherche et de Liaison) est le nom de l’ordinateur HAL 9000 dans la version française de 2001, l’Odyssée de l’espace.

Voila, maintenant vous savez à peu près l’essentiel du film !!! Si vous ne l’avez pas encore vu, je vous assure que ça vaut clairement le détour et si comme moi ça fait depuis plus de cinq ans que vous ne l’avez pas vu, vous ré découvrirez un film au génie certains !

Ric01a


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ric01a 1741 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte