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Visa Europe développe un projet d’un accessoire de paiement « prêt-à-porter »

Publié le 08 octobre 2015 par Le Monde Numérique @lmn_officiel

D’ici quelques années, les solutions de paiement devraient sérieusement évoluer. En effet, seront-elles totalement dématérialisées ? Quels seront les prochains moyens de paiement ? Bien d’autres questions restent en suspens alors que les banques commencent à peine à s’y mettre. Visa Europe, fournisseur européen de services de paiement vient de conclure un partenariat avec le centre d’art et de design londonien, Central Saint Martins en vue de développer un projet de paiement « prêt-à-porter ». 

Visa Europe développe un projet d’un accessoire de paiement « prêt-à-porter »


Nick Mackie, Directeur du paiement sans contact à Visa Europe, explique ainsi que : « Chez Visa, nous pensons que la technologie sans contact se généralisera dans de nombreux accessoires « prêt-à-porter » d’ici 2020. Il n’y a d’ailleurs aucune raison que la fonction de paiement sur un accessoire « prêt-à-porter » ne soit pas aussi omniprésente que le réveil sur les montres à quartz ! »

Le projet du paiement « prêt-à-porter » repose sur 3 concepts : la manipulation numérique de la monnaie, le classement des paiements effectués d’un simple geste de la main et l’intégration de la mode, des médias sociaux et des paiements dans une broche.
Visa a ainsi mis au défi 5 jeunes designers de Central Saint Martins d’explorer les nouveaux horizons d’un commerce plus fluide et plus pratique pour les consommateurs. Ils ont pour but ultime la création de terminaux de paiement « prêt-à-porter » en 2020.

La collaboration entre Visa Europe et l’université a déjà porté ses fruits. En effet, trois concepts ont ainsi pu récemment être montrés à l’occasion du Visa Europe Partner Forum qui s’est déroulé à Londres mercredi 23 septembre. En voici les descriptifs.

« Small Change »

La solution Small Change prend toute sa place en cette période de transition entre l’argent liquide et l’argent numérique, en particulier pour les petites sommes. Elle vise à faciliter l’abandon des pièces en permettant à tout un chacun de stocker sa petite monnaie dans un accessoire prêt-à-porter, tout en conservant le caractère tangible auquel nous sommes habitués après des millénaires d’utilisation de l’argent liquide. Un écran à encre électronique affiche le montant disponible sur le compte de l’utilisateur et peut être personnalisé en fonction des usages, par exemple avec un design adapté aux enfants lorsque ceux-ci souhaitent stocker leur argent de poche.

« Budgeteer »

Budgeteer est un terminal de paiement à porter au poignet qui permet à son utilisateur d’organiser et de budgétiser ses dépenses en point de vente, en toute simplicité et par un simple mouvement de la main. En faisant trois gestes simples et intuitifs, l’utilisateur peut catégoriser ses paiements en trois catégories (travail, personnel, maison), qui sont surlignées de différentes couleurs sur son relevé de compte en ligne. L’esthétique du terminal est construite autour des circuits électroniques visibles : c’est la mécanique même de l’appareil qui en fait la beauté.

« Thread »

Thread est une broche inspirée de l’univers de la mode qui fait la passerelle entre le soi en ligne et le soi en chair et en os, grâce à une application Bluetooth de réalité augmentée. Elle fait des fashionistas anonymes des ambassadeurs de marque identifiables. La broche a été conçue pour être distribuée avec les produits de certaines marques ou de certaines enseignes : son esthétique peut être déclinée pour refléter un certain univers de marque. Un scanner d’empreintes digitales assure la sécurité des paiements grâce à un système d’authentification biométrique aussi sophistiqué que minuscule. En dehors du magasin, les consommateurs portant la broche peuvent se repérer mutuellement grâce à la camera de leurs smartphones, voir les achats de l’autre et les noter. Une accumulation de notes positives sur un vêtement ou un accessoire se traduit par des avantages (réductions, événements VIP, ventes privées…) offertes au porteur par la marque elle-même, ce qui crée une relation personnalisée entre le porteur et ses marques préférées. Thread est donc une interprétation innovante de la carte de fidélité classique délivrée par les enseignes ou les marques.

 

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