Magazine Humanitaire

Aujourd’hui à 17.00 en direct en vidéo, « 5 à 7 du CICR »

Publié le 08 octobre 2015 par Frédéric Joli

FP logo proposalsAujourd'hui, les principes du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge ont 50 ans.

Le 8 octobre 1965, la XXème Conférence réunie à Vienne mettait d'accord le CICR, la Fédération et les Sociétés de Croix-Rouge et de Croissant-Rouge autour de 7 principes : L'Humanité, la Neutralité, l'Indépendance, l'Impartialité, le Volontariat, l'Unité et l'Universalité.... (Voir cette infographie)

bouton
Cet anniversaire valait bien un "5 à 7"... Ainsi, à partir de 17.00 aujourd'hui connectez-vous sur le débat en direct et en vidéo : "PRINCIPES HUMANITAIRES :
50 ANS APRÈS LEUR ADOPTION, MYTHE OU EFFECTIVITÉ ?

Il réunira autour de Christian TROUBÉ, Rony BRAUMAN, chercheur, enseignant, Médecins Sans Frontières, Pascal DAUDIN, conseiller principal, politique humanitaire, CICR, Françoise FROMAGEAU, médecin, secrétaire nationale, Croix-Rouge Française, Céline JURGENSEN, sous-directrice droits de l’homme et affaires humanitaires au ministère des Affaires étrangères et Philippe RYFMAN, avocat, professeur- chercheur associé honoraire- Université Sorbonne Paris 1.

A partir de 17.00, CONNECTEZ-VOUS ICI

En attendant voici trois courts sujets vidéo de préparation au débat...

Retour sur l'histoire de la création des principes il y a 50 ans...

De ces principes, avons-nous les mêmes définitions ?

Extrait de la conférence de Peter Maurer, président du CICR, donnée à l'Ambassade de Suisse à Paris, le 5 octobre 2015. Commentaire sur le principe d'Impartialité dans le contexte syrien.

A lire également la déclaration conjointe du Président du CICR, Peter Maurer et du président de la Fédération internationale des sociétés de Croix-Rouge et de Croissant-Rouge, Tadateru Konoé.

A toute à l'heure, en direct et en vidéo.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frédéric Joli 39938 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte